Après d’importants travaux pour la modernisation de la télécabine en 2021, un nouveau projet est lancé pour l’amélioration de la gare de départ et des accès jusqu’au village. L’Olympe sera bientôt plus accessible. On vous explique…
L’Olympe, c’est un des premiers ascenseurs valléens construit en Tarentaise, pour les Jeux olympiques d’Albertville de 1992. Depuis un peu plus de 30 ans, il connecte ainsi Brides-les-Bains à Méribel Centre, permettant aux skieurs venus de la station thermale ou de la vallée de gagner les hauteurs en évitant de prolonger la session voiture. Son utilité, dans un contexte général visant à limiter le flux des véhicules sur les routes, avait conduit à un vaste chantier de modernisation de la télécabine pour l’hiver 2021/2022.
Dans quelques mois, l’Olympe va entamer une nouvelle mue, cette fois-ci avec un important chantier au niveau de la gare de départ. « L’idée est de rendre le parcours pour les piétons plus agréable, du centre station jusqu’à la télécabine, indique Bruno Pideil, maire de Brides-les-Bains. C’est la concrétisation d’un travail mené depuis plusieurs années, qui va se dérouler en plusieurs phases. »
Une gare plus fonctionnelle
Cet automne, le cheminement le long du Doron a été repris, et 22 places de parking ont été créées au niveau du pont Greffié de Bellecombe. À partir d’avril 2025, d’importants travaux, portés et financés par Méribel Alpina, vont permettre de réaliser une gare de départ plus fonctionnelle et accueillante. « Réalisation d’un local casiers à skis, nouveau point de vente couvert pour les forfaits, toilettes publics, reprise des accès, meilleure connexion avec le centre village », détaille Alexandre Bouet, directeur général de Méribel Alpina. Une deuxième tranche se déroulera en 2026, avec les accès PMR, un escalator, et un projet de nouveau parking plus fonctionnel, pour répondre à l’une des principales problématiques du site…
Fréquentation en hausse
« L’enjeu, c’est d’être plus attractif et plus moderne, et de développer la mobilité douce », insiste Bruno Pideil. Il faut dire que depuis 2020/2021, la fréquentation de l’Olympe ne cesse de croître : +10% par an, pour atteindre les 110 000 personnes par hiver. Des chiffres boostés sans doute par l’augmentation du nombre de lits chauds sur la station de Brides-les-Bains (près de 5000), et l’attractivité du site pour les skieurs locaux.
Et cet hiver ?
Cet hiver, l’Olympe sera en fonctionnement à partir du samedi 14 décembre, et jusqu’au 11 avril, de 7h45 (premier départ de Brides) à 17h (dernier retour de Méribel). Des horaires élargis, afin de pouvoir rejoindre Méribel avant l’ouverture des pistes… Dans Brides-les-Bains, des navettes gratuites circuleront comme chaque hiver, afin de conduire les skieurs depuis les principaux points de ramassage de la station jusqu’au télécabine. En revanche, travaux obligent, la télécabine de l’Olympe sera fermée au public l’été prochain. Pour mieux rouvrir dès l’hiver 2025/2026.
Improvement project for cable car L'Olympe
The cable car L'Olympe, built for the 1992 Albertville Olympic Games, links Brides-les-Bains to Méribel Centre, offering skiers a car-free route to the slopes. Over 30 years old, the cable car underwent major upgrades in 2021-2022. New renovations, starting in 2025, will improve the departure station with better pedestrian access, ski lockers, sale point and restrooms. A second phase is planned in 2026. The cable car remains open from 14 December to 11 April, and will be closed next summer.