Champagny-en-Vanoise

Grandeur nature et sur mesure !

  • Vallaisonnay - Champagny - ETE 2022 ©Infosnews-58.jpg
  • Gardiens refuges Tour de la Vallaisonnay - Champagny - HIVER 2023 ©Infosnews-1.jpg
  • Gardiens refuges Tour de la Vallaisonnay - Champagny - HIVER 2023 ©Infosnews-2.jpg
  • Nuit en yourte - Peisey Vallandry ETE 2022 ©Infosnews-95.jpg
  • Vallaisonnay - Champagny - ETE 2022 ©Infosnews-38.jpg
  • Vallaisonnay - Champagny - ETE 2022 ©Infosnews-68.jpg
  • Vallaisonnay - Champagny - ETE 2022 ©Infosnews-123.jpg
  • Vallaisonnay - Champagny - ETE 2022 ©Infosnews-130.jpg
  • Vallaisonnay - Champagny - ETE 2022 ©Infosnews-166.jpg
© Infosnews
10 Apr 2023PS160
Tour de la Vallaisonnay • Randonnée
• Les refuges au cœur du tour : refuges du mont Pourri, de Rosuel, Entre-le-Lac et Col du Palet (à Peisey) ; refuges du Bois, de Plaisance, du Laisonnay, de la Glière (à Champagny).
• Les refuges « extra tour » : Turia et La Martin (les Arcs), Plan des Gouilles (Champagny), le Grand Bec (Le Planay)
Avec sa profusion de marmottes, de bouquetins, ses petits lacs, ses panoramas magiques sur les glaciers de la Vanoise et une panoplie de refuges permettant de moduler les efforts et parcours, c’est l’un des must-to-do de la randonnée en été dans Paradiski. 

Le tour de la Vallaisonnay, c’est la randonnée en itinérance incontournable du massif de la Vanoise. En tournant autour des 3020m de la pointe éponyme, nichée entre Champagny-le-Haut et Peisey, la boucle de 1 à 4 jours offre des panoramas grandioses sur les plus hauts sommets de Vanoise, mont Pourri et Grand Bec en tête. Et ce qui est bien, c’est que l’itinéraire est à géométrie variable. Grâce à ses refuges échelonnés tous les 3h de marche environ, on peut adapter le parcours et la durée à ses envies à ses capacités physiques ou à celles des troupes… En mode trail en baskets, balade contemplative ou randonnée familiale avec un âne, c’est vous qui choisissez !

Tous ces atouts, les gardiens de refuge du secteur les ont bien cernés. D’où leur idée de se fédérer au sein d’une association Le Tour de la Vallaisonnay, qui rassemble les refuges au cœur du circuit, et qui, nouveauté en 2023, s’ouvre aux refuges « extra tour » situés sur les itinéraires du mont Pourri ou vers le Grand Bec. « L’idée, c’est d’être complémentaire, de travailler ensemble pour proposer un tour élargi à ceux qui voudraient randonner pendant une vraie semaine dans le massif », explique Franck Chenal, gardien du refuge Entre-le-Lac, à Peisey.

Un site internet pratico-pratique rassemble toutes les infos pour ceux qui voudraient partir à l’aventure : carte avec les distances et dénivelées entre chaque refuge, présentation des différents lieux d’étape, dates de gardiennage (en général de mi-juin à mi-septembre), galerie photos pour donner envie. Vous n’avez plus qu’à réserver, et préparer votre sac à dos et chaussures de rando ! Et ça, c’est possible dès ce printemps…

Life-size and made to measure !

The hike Le Tour de Vallaisonnay, between Champagny-le-Haut and Peisey, takes you on a loop of 1 to 4 days around the peak of  3020 metres offering grandiose panoramas and view on the highest peaks of Vanoise of which Mont Pourri and Grand Bec. Every 3 hours, a different mountain refuge opens its doors for a well-deserved comfortable break. A website reunites all practical information : distance and altitude difference between each mountain refuge, the presentation of each location and pictures.