Brides-les-Bains

Graines de stars

  • Théâtre - Brides-les-Bains - HIVER 2023 ©Infosnews-15.jpg
  • Théâtre - Brides-les-Bains - HIVER 2023 ©Infosnews-18.jpg
  • Théâtre - Brides-les-Bains - HIVER 2023 ©Infosnews-26.jpg
  • Théâtre - Brides-les-Bains - HIVER 2023 ©Infosnews-28.jpg
  • Théâtre - Brides-les-Bains - HIVER 2023 ©Infosnews-29.jpg
  • Théâtre - Brides-les-Bains - HIVER 2023 ©Infosnews-22.jpg
© Infosnews
14 Apr 20233V419
« C’est pas gagné »
Représentation le 12 mai à 20h30, salle de la Dova
(lire aussi en page ci-contre)
Les Chouchous du Festival, troupe de théâtre amateur de Brides-les-Bains, enchaîne les répétitions avec la comédienne Barbara Grassi. Tel une petite souris, Infosnews s’est glissé dans les coulisses pour suivre les préparatifs de leur spectacle du 12 mai…

« Mets du rythme… On fait de la comédie de boulevard, n’hésitez pas à forcer les traits… » Menée de main de maître par la comédienne Barbara Grassi, la petite troupe s’affaire sur scène, très à l’écoute des conseils et consignes. Les apprentis comédiens n’en sont qu’à leur deuxième week-end de répétition, mais tous ont laissé dans les coulisses leurs éventuelles appréhensions. Fin décembre, ils ne se connaissaient pas (ou peu), et les voilà embarqués dans un projet un peu fou, celui de se produire en première partie du Festival de la comédie de Brides, le 12 mai prochain. 

Les Chouchous du Festival sont 13, d’âges, d’horizons et motivations très différents. Julie d’Albertville, à l’aise dans son premier rôle, a déjà fait du théâtre et a toujours rêvé d’être comédienne. Éliane, 76 ans, présidente du club des aînés local, a été la doublure de Line Renaud dans le téléfilm « Meurtres dans les 3 Vallées ». Latie de Pralognan est venue avec ses 3 filles, Naïs, Ninon et Suzie (6 ans), poussée par sa collègue Isabelle, elle-même accompagnée de son mari Didier, le seul homme de la troupe. Il y a aussi les collégiennes Olivia, Élodie ou Maéva, qui cherchent à dépasser une certaine timidité en s’épanouissant dans leur passion. Ou Valérie, curieuse de nature, qui avait envie d’incarner un personnage qu’elle n’est pas dans la vraie vie. Sans oublier la boute-en-train Marie.

Si certains redoutaient l’apprentissage du texte, c’est finalement la mise en scène qui est une véritable découverte : chorégraphie, jeu de rôle, occupation de l’espace… L’ensemble est cadré comme pour une troupe professionnelle. Barbara leur a écrit une pièce spécifiquement pour eux, nommée « C’est pas gagné », racontant, durant une vingtaine de minutes, l’histoire d’amateurs qui rêvent de devenir des stars. Verdict le 12 mai !

Rising stars

Les Chouchous du Festival, an amateur theatre group from Brides-les-Bains, has been rehearsing with actress Barbara Grassi. The group is composed of 13 members, of very different ages and backgrounds, and who didn't know each other before December. They had one thing in common : the desire to embark on a crazy project, that of performing as the first part of the humour festival in Brides-les-Bains on 12 May.