Val Thorens

Grain de sable et flocon de neige

  • Beef & Lobster-Hansley L'espérance-Val thorens-hiver2025-©infosnews-3.jpg
  • 453403156_1006625671165190_1037069579269756034_n.jpg
  • 453505549_1006629741164783_7626020045732731472_n.jpg
  • PHOTO-2024-11-24-20-35-37.jpg
  • Beef & Lobster-Hansley L'espérance-Val thorens-hiver2025-©infosnews-9.jpg
  • Beef & Lobster-Hansley L'espérance-Val thorens-hiver2025-©infosnews-14.jpg
  • Beef & Lobster-Hansley L'espérance-Val thorens-hiver2025-©infosnews-11.jpg
© Infosnews
06 Dec 20243V447
Prénom : Hansley
Nom : L’Espérance
Âge : 35 ans
Origine : Île Maurice
Job : Responsable de salle
Où : Beef & Lobster
Station : Val Thorens
Si vous vous rendez au Beef & Lobster à Val Thorens, vous serez accueilli par Hansley qui entame sa deuxième saison en tant que responsable de salle. Originaire de l’Île Maurice et amoureux de la montagne, il nous raconte ses premiers pas en altitude et nous parle de son métier qui le passionne.

Comment es-tu arrivé ici ?
Avant, j’étais responsable de salle dans de grands hôtels à l’Île Maurice. J’ai travaillé pendant des années au Shangri-la, un hôtel 5* en bord de mer. Passionné de trail, j’ai toujours eu envie de vivre à la montagne. Le milieu de la restauration française m’attirait aussi. Quand j’ai eu cette opportunité de travailler à Val Thorens, j’ai sauté le pas.
 
Pas trop dur, l’acclimatation ?
Ce n’était pas facile au début, mais je me suis habitué progressivement. Quand j’ai vu la neige pour la première fois, c’était Wahoo ! C’était un rêve de gamin qui se réalisait. Par contre, j’avais très peur de glisser sur la terrasse pendant le service. J’ai failli chuter une fois !
 
Quel est le rôle d’un responsable de salle ?
Le responsable de salle est un peu le chef d’orchestre du restaurant. Il est là pour coordonner l’équipe et faire en sorte de proposer le meilleur accueil. Il faut apporter le sourire au client, faire en sorte qu’il se sente comme à la maison, répondre à tous ses désirs et même les devancer. Il est là aussi pour présenter les produits et les valoriser.
 
Qu’aimes-tu dans ce métier ?
Le contact client avant tout. Faire en sorte de proposer un accueil personnalisé à chacun. Maintenant que j’entame ma deuxième saison d’hiver, je commence à bien connaître les habitués, je peux préparer la table en fonction de leurs préférences. Il faut avoir une bonne mémoire, mais surtout mettre beaucoup d’amour dans son métier. 
 
Des passions ?
Le trail ! J’ai fait presque tous les lacs de Val Thorens et des Menuires. J’ai adoré le lac du Lou et le lac Blanc. Ma deuxième passion, c’est le foot. En travaillant au Shangrila, j’ai eu la chance de côtoyer de grands footballeurs comme Gianluigi Buffon, Marco Asensio et James Milner.
 
Tu skies ?
J’ai commencé, mais très peu. J’espère profiter des pistes avant la fermeture de la saison !
 
Si je te dis fromage ?
Je dis beaufort ! J’aime le fromage, mais le beaufort, c’est mon péché mignon.
 
Un cri de guerre ?
Si mo envi, mo kapave ! Ce qui veut dire en créole mauricien : Si on veut, on peut !
 

Seasonal worker of the week Hansley

At Beef & Lobster, Hansley, 35 years old, originally from Mauritius, begins his second season as the restaurant manager. A mountain enthusiast and former Shangri-La hotel manager, he moved to Val Thorens for its French cuisine and alpine lifestyle. As a manager, he orchestrates the team, ensuring warm, personalized service. He loves the contact with the clients. Passionate about trail running, Hansley loves exploring the mountains.