La Plagne

Go Amélie, go ! 

  • 260.jpg
  • 2019-10-10-SHOOTING-LAPLAGNE00297.jpg
  • 1000002535.jpg
  • 1685379808232-01.jpeg
© Agence Zoom
08 Apr 2024PS173 - Fin hiver
Prénom : Amélie 
Nom : Schneider
Âge : 31 ans
Originaire de : La Plagne
Job : Monitrice de ski
Où : ESF Plagne Centre
Palmarès : Médaille d’or du Challenge des moniteurs en ski-cross en 2023
Du lundi 15 au samedi 20 avril se déroule à La Plagne le Challenge des moniteurs (lire ci-contre). Rencontre avec la locale de l’étape Amélie Schneider, détentrice du titre en ski-cross, décroché l’hiver dernier à Avoriaz. Une chose est sûre, elle ne va rien lâcher pour conserver son titre à la maison !

Parle-nous de ton parcours.
Je suis originaire de La Plagne. J’ai fait du ski-cross en coupe d’Europe et coupe du Monde pendant une dizaine d’années, et aujourd’hui, je suis monitrice de ski à l’ESF de Plagne Centre. En parallèle, je travaille dans un magasin de ski. 
 
C’est ta 4e participation au Challenge des moniteurs…
La compétition ne me permettait pas de participer à toutes les éditions. J'ai découvert la compétition à l’Alpe d’Huez en ski-cross, puis Vars il y a 2 ans où j’ai fini 2e. Et l’année dernière, je suis montée sur la première marche du podium à Avoriaz. Je participe également aux épreuves de slalom, mais je n’ai pas de prétention. 
 
Cette année, c’est chez toi que ça se passe…
Ça nous fait plaisir d’accueillir un si bel événement, et c’est plaisant de courir devant les amis, la famille, les collègues. Je ne me mets pas la pression, même si on me la met ! En tout cas, ce serait super de fêter une victoire avec tout le monde. 
 
Pourquoi participes-tu ?
J’étais au Club des sports de la Plagne, puis au Comité de Savoie et à la Fédération française de ski : la compétition fait partie de mon ADN. Et puis, c’est l’occasion de revoir les anciens du ski-cross, de partager de bons moments. 
 
Comment te prépares-tu ?
La saison est dense puisqu’en parallèle du métier de monitrice, je travaille dans un magasin de ski. Mais tout au long de l’année, je me maintiens en forme physiquement. Et même si les journées ne font que 24h, on essaie de s’entraîner un peu : en slalom sur le stade ,et on fait quelques courses avec l’ESF en ski-cross. On ne peut pas compter que sur le talent, il faut rester humble et s’entraîner !
 
Un mot sur l’ambiance du Challenge ? 
Conviviale, chaleureuse et festive ! On se retrouve tous en fin de saison après avoir passé un bel hiver. La compétition se déroulant en avril, les courses ont lieu le matin. Ensuite, c’est détente au Bar des Neiges.
 

Challenge des Moniteurs

From Monday 15 to Saturday 20 April, the event Le Challenge des Moniteurs takes place in La Plagne. We caught up with local skier Amélie Schneider who won the ski cross title last winter in Avoriaz. Amélie competed in the Ski Cross discipline in the European and World Cup for around ten years, and is now a ski instructor at the ESF ski school in Plagne Centre and works in a ski shop. One thing is certain : Amélie is ready for this year's edition !