AimeTarentaise

Glaciers, cérémonie d'ouverture : c'est ce samedi à Aime-la-Plagne...

  • bellecote-678df8d7e4976794905914.jpg
  • abandon-glacier-domaine-de-la-plagne-678df8d7e41ce610194625.jpg
  • panorama-secteur-glacier-olivier-allamand-33301-678df8d7e55ba847580894.jpg
© Vincent Koulinski
24 Oct 2025
Ouverture du festival le samedi 25 octobre à Aime
• Causerie / Table ronde : « L’adaptation du territoire face à la fonte des glaciers »
À 17h, basilique Saint-Martin d’Aime
• Cérémonie d'ouverture : projection de deux films
« LOU, vivre au-delà des pentes » avec Lou Ruiz
« Ice » avec les frères Ladevant
À 20h, salle de spectacles d’Aime
Infos et réservations : xplore-alpes-festival.com
La première Causerie de l'Xplore 2025 se tiendra à Aime-la-Plagne, le samedi 25 octobre. Avec un sujet d’actualité : l’adaptation des territoires face à la fonte des glaciers. Présentation avec Thomas Saison, directeur de l’Office de Tourisme de la Grande Plagne.

Thomas, un mot sur le festival ?
Le Xplore Alpes Festival, c’est un événement qui touche différents sites de Tarentaise et valorise le territoire comme destination touristique. Il est porté par une forte dimension outdoor et tourné sur la transition durable, ce qui est dans l’axe de travail de La Plagne depuis de nombreuses années déjà (démarches RSE, ramassage des déchets, label Flocon Vert…). C’est le rôle de l’OTGP d’appuyer et d’accompagner de tels rendez-vous. 
 
L’ouverture 2025 se déroulera donc à Aime…
Aime-la-Plagne va accueillir l’Opening de l’édition 2025. Durant tout le festival, des films seront ensuite projetés à Champagny ou Montalbert. La Plagne, c’est un territoire qui va de la vallée à la plus haute altitude. L’adaptation du territoire face à la fonte des glaciers, c’est le thème de la causerie organisée à Aime le 25 octobre. Dans le prolongement de toutes nos réflexions, conférences, actions déjà lancées sur le sujet... Nous sommes l’une des rares stations à avoir fait le choix de rendre son glacier à la nature (celui de Bellecôte a été déséquipé en 2024, et la nouvelle télécabine culmine un peu plus bas, à Live 3000, ndlr).
 
Quelle vision avez-vous de la transition ?
Ce que l’on souhaite, c’est de pouvoir continuer à vivre et travailler à l’année dans la vallée. Sans faire du ski à tout prix, mais encore sur plusieurs décennies. Il faut pour cela construire une vision commune. Avec deux axes : la transition en direction des habitants, avec qui il faut prendre le temps de réfléchir ensemble à cet avenir. Et en direction de nos vacanciers, en termes de marketing durable.