Lorrain d’origine, Gilles Léonard est tombé amoureux des montagnes et des stations. Il a rejoint Méribel Tourisme en 2017, comme responsable administratif et financier, avant d’en devenir le directeur général en 2020. Il nous explique les axes de travail de la structure et de ses équipes, pour la mise en avant de la destination Méribel.
Gilles, rappelle-nous ton parcours…
J’ai travaillé dans l’hôtellerie à Paris jusqu’à mes 30 ans avant de rejoindre Tignes et la STGM (remontées mécaniques), où je suis tombé amoureux des montagnes. J’y suis resté 17 ans, dans les services comptabilité et administratif. Puis j’ai fait un break, passé un Master de finances, et rejoint le pôle administratif et financier de l’ADMR de Haute-Savoie…
En 2017, tu arrives à Méribel Tourisme…
À l’époque, la structure recherchait un directeur administratif, financier et des ressources humaines, et la montagne et le tourisme me manquaient. Méribel, ça a été un vrai coup de cœur… J’ai été nommé directeur général en 2020 pour 3 ans, avant d’être reconduit en 2023. C’est pour moi la reconnaissance du travail de toute une équipe.
Quelles ont été tes premières missions de directeur ?
Il a déjà fallu gérer l’épisode Covid, tout en lançant la stratégie « Cap 2023 », portant notamment sur le digital. La refonte du site internet en 2022 a été un gros cap. En avril 2024, nous avons dépassé les 2 millions de visiteurs. Nous avons aussi revu le champ sémantique de la marque Méribel : c’est important d’utiliser les mêmes mots pour définir la station…
Et les axes de travail actuels ?
La stratégie « Horizon 2026 » est composée de 4 axes. Le développement durable, dans la dynamique de la démarche Méribel 2038 et du double Flocon Vert, avec l’enjeu d’une réflexion globale collective. Le deuxième, c’est l’optimisation du parcours client et le développement et la commercialisation de la destination Méribel : en 4 ans, notre agence de voyage a progressé de 1,1 à 3 millions d’euros de chiffre. Le troisième axe, c’est le travail sur l’offre estivale, avec l’ambition de mettre en place des actions dès cet été. Et enfin, l’amélioration de l’expérience client (accueil hors des murs, accent sur le numérique…).
Un mot sur l’équipe de Méribel Tourisme ?
Je m’appuye sur une équipe dynamique d’une quarantaine de collaborateurs, chacun expert dans son domaine. L’avenir de Méribel se construit avec eux. Les axes sont étudiés en comité opérationnel, puis présentés en comité de direction. Nous travaillons de manière transversale. Mon rôle est d’être un chef d’orchestre.
L’hiver dernier, Méribel a battu son record de nuitées…
Avec 1,8 million de nuitées (+87000), la saison dernière a été notre meilleure depuis 10 ans ! L’effet Finales de la coupe du monde de ski alpin en 2022, et Mondiaux de 2023 avec Courchevel, s’est aussi ressenti. Ce que je retiens vraiment de ces événements, c’est le « Together », la capacité à travailler ensemble pour la destination…
Quels sont les atouts de Méribel ?
C’est assurément une station de charme, élégante, intégrée dans son environnement, mais aussi sportive et nature. Cette attractivité est aussi liée à son domaine d’altitude (et la garantie neige) et sa position de cœur des 3 Vallées.
Person of Interest : Gilles Leonard, director of Méribel Tourisme
Gilles Léonard has been the director of Méribel Tourisme since 2020. Originally from Lorraine, he started in the hospitality sector before working for 17 years for the ski lift company in Tignes. After a finance degree, he joined Méribel in 2017. His key projects include digital strategy, brand identity, and website improvements. Current plans focus on sustainability, customer experience, and summer tourism. The travel agency boosts sales yearly. Méribel is a charming, sporty resort with strong appeal, benefiting from major ski events and its central location in Les 3 Vallées.