Les 3 Vallées

Full Social Jacket, initiative ski-lidaire

  • IMG_3090.jpg
  • 308688776_429405165984801_238149965042674533_n.png
  • IMG_3088.jpg
© Infosnews
12 Apr 20243V442 - fin hiver
Full Social Jacket
Collecte de vêtement auprès des professionnels
800 Rue de l’Energie • ZAC du Château • La Bâthie
Facebook : Full Social Jacket
Jonas Herry et Bertrand Roy travaillent dans l’univers du textile de montagne et les vêtements professionnels depuis de nombreuses années. En 2018, ils ont fondé le Full Social Jacket, pour collecter les vêtements professionnels et les redistribuer aux populations exposées au froid. Présentation.

D’où est née cette idée ?
Dans notre métier, nous avons dressé le constat de beaucoup de gâchis, celui que des uniformes et vêtements de travail de montagne partaient au rebus, alors que beaucoup étaient encore sous plastique. Effectivement, lors du renouvellement des tenues, il y a souvent plus d’articles commandés, pour avoir du stock en différentes tailles, dans tous les métiers, et s’adapter aux évolutions du personnel. En réalité, au moment du renouvellement des tenues, souvent au bout de deux ans, beaucoup étaient encore sous plastique. C’est ainsi que nous avons eu l’idée de créer le Fonds de dotation Full Social Jacket
 
Comment collectez-vous les vêtements ?
Lorsque nous livrons nos clients par le biais de transports dédiés, nos camions repartaient souvent à vide. L’idée est de collecter auprès des professionnels et des marques des vêtements avec lesquels nous travaillons des vêtements propres, en bon état et avec un inventaire. Et plus largement tout ce qui tient chaud : bonnets, gants, tenues, chaussures… Une plateforme logistique de Lyon, IBS Logistique, nous offre le stockage. 
 
Auprès de quelles populations venez-vous en aide ?
En 2018, nous avons mené une première opération en Ukraine, où il y avait déjà des besoins, en collaboration avec Méribel Alpina et Caritas. Chaque année, un convoi part via Le Havre au Québec, où des vêtements sont distribués aux tribus autochtones. En 2022 et 2023, 10 000 pièces ont été apportées une nouvelle fois en Ukraine. 

Full Social Jacket

In 2018, Jonas Herry and Bertrand Roy founded Full Social Jacket, to collect professional clothing and redistribute it to populations exposed to the cold. In 2018, they carried out their first operation in Ukraine, in collaboration with Méribel Alpina and Caritas, followed by the same operation in 2022 and 2023. Every year, a convoy leaves via Le Havre for Quebec, where clothes are distributed to indigenous tribes.