L’amour de la montagne, du ski et de son travail en cuisine ont amené Fred à venir passer les saisons d’été et d’hiver au restaurant L’Alpin, dans le quartier des Bruyères aux Menuires. Rencontre avec notre Belge local.
Comment es-tu arrivé en France ?
Quand je suis sorti de l’école hôtelière en Belgique en 1999, j’ai cherché du travail en envoyant des lettres de candidature, et j’ai atterri dans le Lubéron pour travailler en salle. J’ai enchaîné différents boulots jusqu’en 2005, où j’ai commencé en cuisine. En 2007, des amis ont repris une brasserie dans laquelle je suis devenu chef. J’ai eu mon propre établissement pendant 8 ans en Belgique, dans mon village, près de Liège. Il s’appelait le Trou Peket, le Peket étant le nom wallon donné au genièvre en Belgique. Il est la boisson emblématique et une spécialité locale.
Pourquoi as-tu arrêté ?
J’avais envie de changement et j’adore la montagne et le ski. J’ai cherché un emploi dans le coin, j’ai rencontré Christophe et depuis deux ans j’officie ici aux Menuires, été comme hiver. Je ne vois pas mon quotidien comme un travail : c’est ce que j’aime faire, c’est ma vie de tous les jours.
Comment as-tu découvert le ski ?
Dès l’âge de 8 ans, mes grands-parents m’ont emmené chaque année en vacances aux Saisies et j’ai tout de suite été mordu. C’est comme la cuisine, c’est une passion. Alors dès que c’est possible, je skie.
Quels sont tes spots favoris ?
Sur les 3 Vallées, j’aime beaucoup Val Thorens, le côté Orelle pour le soleil et la fréquentation moins forte. Et puis il y a le sommet de Tougnette entre Les Menuires et Méribel que je trouve extra, car il dessert tout un panel de pistes superbes.
Une balade coup de cœur à conseiller en été ?
Ici aux Menuires, le spot c’est le plan de l’eau et pour les plus courageux, la balade familiale jusqu’au refuge du lac du Lou est un incontournable.