La Vallée des Belleville est la 14e destination française à recevoir le label Flocon vert, décerné par l’association Mountain Riders aux stations engagées dans une démarche responsable de transition écologique. Une jolie récompense qui récompense deux ans de travail, et qui montre surtout le long chemin à prendre pour être plus vertueux…
Le label Flocon Vert, quésako ?
Décerné par Mountain Riders, c’est un label et une démarche de progrès qui a pour objectif d’engager et de structurer la transition écologique des stations de montagne au niveau d’un territoire. Le cahier des charges, élaboré avec 70 structures partenaires du milieu du tourisme, du développement durable et de la montagne, recense une vingtaine de critères à valider dans quatre grandes thématiques : gouvernance et destination / économie locale / social et culture / ressources naturelles et écologie.
La candidature des Belleville…
Dans la vallée, la sensibilité verte ne date pas d’hier. Le premier bilan carbone réalisé sur une station de ski a été réalisé ici en 2007. La commune aux trois stations (Saint-Martin-de-Belleville, Les Menuires et Val Thorens) était intéressée par ce label dès sa création, en 2011. Mais il a fallu attendre l’automne 2020 pour qu’une dynamique se crée, et début 2021 pour le lancement de la candidature à l’échelle de toute la vallée. Ont suivi alors les différentes étapes : analyse des actions existantes, audit par un cabinet indépendant, réunion du comité Flocon Vert… Jusqu’à la remise officielle du label en juillet 2022, sur le site emblématique du lac des Bruyères.
Qu’est-ce que ça change ?
Pour le consommateur, c’est un signe que la destination est identifiée comme responsable. Pour la station labellisée, c’est un engagement à aller plus loin dans tous les critères. Ce n’est donc que le début !
Trois points forts des Belleville
• La gestion et l'optimisation de la neige de culture, grâce à un réseau performant d'enneigeurs et le système Snowsat équipant les dameuses.
• Les actions de la Sem Renov, sur la qualité des logements et la rénovation de l’immobilier de loisirs.
• La politique de préservation de la biodiversité, ADN de la vallée depuis 15-20 ans. Deux exemples : l’engagement fort auprès du Parc national de la Vanoise et la sauvegarde de l’abeille noire.
Les axes de progrès
Comme pour d’autres stations, la mobilité et l’adaptation en profondeur au changement climatique, avec pour objectif la neutralité carbone à l’horizon 2030.
Concrètement, et maintenant ?
Il faut continuer à travailler. Un audit intermédiaire sera mené dans un peu plus d’un an. En attendant, des actions sont déjà visibles : le développement du compostage dans les villages ; des défis énergie dans les écoles et les copropriétés ; la mobilité, en lien avec la communauté de communes, avec la mise en place de bus à hydrogène sur la ligne Moûtiers / Val Thorens.
Témoignages
Claude Jay
Maire des Belleville
Témoignages
Claude Jay
Maire des Belleville
Le Flocon Vert couronne des années d’implication et de sensibilité de la commune sur les thématiques environnementales et sociales. Il faut avoir conscience de l’impact de ses pratiques au quotidien, revenir aux fondamentaux. Avoir le Flocon Vert, ce n’est pas un aboutissement, c’est un point de départ qui nous oblige collectivement pour la suite, en fixant des objectifs réalisables.
Camille Rey
Présidente de Mountain Riders
Présidente de Mountain Riders
L’enjeu est de créer le dialogue entre tous les acteurs d’un même territoire. Pour les Belleville, près de 80 acteurs ont été impliqués. Le Flocon Vert dispose de trois niveaux. Les Belleville sont sur la première marche, c’est-à-dire que des axes de progrès ont été identifiés pour progresser vers les niveaux suivants.
Label "Flocon Vert"
The Belleville Valley is the 14th French ski destination to receive the “Flocon vert” label, awarded by the Mountain Riders association, for its responsible approach, rewarding two years of work : the analysis of existing actions, an audit by an independent firm, meetings of the "Flocon Vert" committee… until the official presentation of the "Flocon Vert" label in July 2022, on the emblematic site of Lac des Bruyères. The label is a starting point that obliges partners to set achievable objectives.