Avec son Flocon Vert la commune n’a pas à rougir de ses actions en faveur de la transition écologique et du tourisme durable. Maxime Jurdit, chargé de mission en développement durable de la commune, nous explique cet engagement fort dans Les Belleville.
Le Flocon Vert, c’est quoi ?
C’est un label, valable 3 ans, créé en 2011, porté par l’association d’éducation à la transition écologique, Mountain Riders. Il récompense et accompagne les destinations de montagne qui s’engagent en faveur du développement durable. Une vingtaine de critères (économie durable, social et culturel, gouvernance et résilience, environnement et gestion des ressources) sont à remplir pour recevoir 1, 2 ou 3 flocons, suivant le niveau d’avancement. L’idée est vraiment de progresser, c’est une démarche d’amélioration continue avec stratégie de développement durable et plan d’actions.
Depuis quand la commune est-elle labellisée ?
Depuis juin 2022, nous avons un flocon et notre objectif est d’atteindre le deuxième lors du prochain audit qui aura lieu en mai-juin 2025. La particularité du label chez nous, c’est que nous sommes un grand territoire avec plusieurs stations. On a beaucoup d’acteurs impliqués avec un comité de pilotage composé d’élus, mais aussi des directeurs des remontées mécaniques, des offices du tourisme, de l’Espace propriétaires, de la Sogevab, de Valthoparc et du Service des pistes.
Quelles ont été les premières actions en faveur de ce label ?
Au niveau de l’énergie par exemple, nous avons organisé un challenge dont le but était de faire 10% d’économie sur l’hiver avec différentes catégories (écoles, socio-pros). Nous avons aussi réalisé une étude de faisabilité d’un réseau de chaleur : l’idée étant d’étendre le réseau de chaleur existant de la Croisette aux autres quartiers des Menuires et de le convertir en chaufferie bois. Différents projets ont été lancés comme l’installation de panneaux photovoltaïques, la création de la centrale hydroélectrique de Péclet… Sur la mobilité, il y eu des actions en faveur du covoiturage. Au niveau des déchets, nous avons fait un gros travail sur le compostage. Enfin, au niveau des conditions de vie, on peut citer la carte avantage pour nos saisonniers, le travail sur les logements, etc.
Un autre plan d’actions est en préparation, que va-t-il comporter ?
Ce nouveau plan d’actions de 3 ans sera validé en septembre et portera sur l’eau, le logement, l’énergie, la mobilité et les conditions de vie… Il comporte des propositions comme l’audit énergétique de tous les bâtiments communaux, tout un programme d’accompagnement des copropriétés avec l’Espace propriétaires pour engager rapidement des travaux de rénovation énergétique, l’installation de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments communaux, ou encore l’amélioration de l’offre de mobilité.
Témoignage
Témoignage
« Le Flocon Vert nous a permis de faire un point de toutes nos actions, de savoir où l’on veut aller et de faire beaucoup de sensibilisation à l’environnement. Plus qu’un label, le Flocon Vert est avant tout un engagement fort de la commune, de ses services et acteurs, pour une transition écologique réussie. »
(Klébert Silvestre, adjoint au développement durable)
(Klébert Silvestre, adjoint au développement durable)
Flocon Vert label
Awarded the Flocon Vert label, the Belleville valley is proud of its actions in favour of ecological transition and sustainable tourism. The Flocon Vert label is a 3-year label created in 2011 by Mountain Riders, an association dedicated to ecological transition. It rewards and supports mountain destinations that are committed to sustainable development. The aim is to achieve the second Flocon Vert at the next audit, which will take place in May-June 2025.