Orelle

Fais-moi malt !

  • Cedric Techeney - Whisky Valley-ORELLE-hiver2024-©infosnews-1.jpg
  • Jacques-IMG_3648.jpg
  • Whisky Valley-ORELLE-hiver2024-©infosnews-12.jpg
  • Whisky Valley-ORELLE-hiver2024-©infosnews-10.jpg
© Infosnews
08 Dec 20233V424
Whisky Valley 7.3 de la Brasserie Caron
À déguster dans certains hôtels et restaurants des 3 Vallées
Instagram : valley_whisky
brasseriecaron@gmail.com • +33 (0)4 56 96 37 05
Après avoir lancé la Brasserie Caron à Orelle, Karine et Cédric Techeney, passionnés de ski, prennent le virage du whisky avec Valley et une première cuvée nommée 7.3 pleine de surprises. Alors, prêts à déguster un bon whisky 100% local en après-ski ?

Quels ont été vos débuts dans cette nouvelle activité ?
Nous avons toujours notre activité professionnelle à côté, la brasserie et la distillerie sont, pour le moment, juste du plaisir ! Sur Orelle depuis quelques années, nous avons acheté une maison qu’on a rénovée. L’idée de la brasserie est venue il y a 2 ou 3 ans, en constatant avec des voisins qu’il n’y en avait pas dans le village, et qu’il y avait peut-être un projet à lancer en utilisant l’eau qui coulait naturellement de la montagne et qui est l’ingrédient principal de la bière. On a alors dédié une pièce de notre maison à la microbrasserie. Nous venons d’acquérir une grange sur la commune pour transférer, d’ici 2025, la brasserie et la distillerie, juste en face du parking de la télécabine d’Orelle. Nous avons 4 recettes : une blonde, une ambrée, une blanche et une IPA, toutes portent un nom de station ou d’endroit où l’on peut skier dans le monde.
 
Puis, vous avez croisé le chemin d’un maître distillateur…
Le whisky, c’est finalement une suite logique, car il y a des similitudes dans le procédé de fabrication. Le point de départ est le même, avec les mêmes ingrédients… Le projet s’est concrétisé il y a un an, quand on a en effet croisé la route d’un maître distillateur, Alban, qui exerce ce métier depuis des années sur la région lyonnaise. On a beaucoup échangé sur la manière de développer notre propre fabrication et d'élaborer des recettes.
 
Cette belle rencontre a donné naissance à une première cuvée...
Pour élaborer un whisky, 4 étapes fondamentales sont nécessaires : le brassage, la distillation, le vieillissement en barrique (minimum 3 ans) et la réduction. Dans cette dernière partie, on va ajouter de l’eau pour que le jus à 60° descende par dilution au taux d’alcool final, 43° pour nous. La qualité de l’eau a son importance : on tenait que ce soit celle d’Orelle. Pour cette première cuvée, nous sommes intervenus sur la dernière étape, en sélectionnant une barrique distillée par Alban qu’on a rapatriée à Orelle. Nous l’avons alors réduit et embouteillé à la brasserie.
 
Quelles sont ses caractéristiques gustatives ?
Le vieillissement s’étant effectué dans une barrique de Cognac pendant 3 ans, cela en fait déjà un produit unique. Notre réduction à l’eau d’Orelle, captée à 1750m au pont de la Balme, le rend encore plus unique. Dans ce single cask 100% orge maltée (à partir d’orge bio et savoyard), on va retrouver des notes de caramel, amande, biscuit au beurre salé…
 
Et d’où vient ce nom Whisky Valley, cuvée 7.3 ?
Nous l’avons nommée 7.3, pour le département de la Savoie bien sûr, mais surtout en référence, à Orelle : la 7e merveille des 3 Vallées ! Quant à la marque Valley, c’est un clin d’œil aux 3 Vallées et plus largement sur la montagne et l’environnement du ski.
 
Quel est votre objectif ?
Pour la prochaine cuvée, notre idée est de finir le vieillissement dans une barrique de Chignin-Bergeron. Cela ne s’est jamais fait, ce serait notre touche locale et personnelle. À terme, nous aimerions faire le vieillissement intégralement nous-même à partir d’une recette élaborée ensemble avec le maître distillateur. Chaque cuvée sera unique et fera rayonner le savoir-faire local et la station d’Orelle !


"Le premier whisky local"
L’avis de Jacques NAZON - 58 ans
Directeur 3 VALLEES CAFE - Gare de Moûtiers
Nous avions déjà une belle gamme premium de whisky français grâce à la marque Bellevoye. L'idée d'avoir le premier whisky local nous a immédiatement séduite. Étant Les 3 Vallées Café, avoir le premier whisky des 3 Vallées tombait presque sous le sens... On aime soutenir les audacieux entrepreneurs de notre territoire. De plus, le whisky est bon, racé, moins rond que la gamme Bellevoye, mais réussi dans son équilibre global et sa puissance. Un bon single malt non tourbé, à découvrir avec un peu de modération et beaucoup de fierté savoyarde ! Un prix cohérent pour un vrai travail artisanal de qualité.

Brewery Canon

After launching the brewery Caron in Orelle, Karine and Cédric Techeney, who are passionate about skiing, are turning to whisky : Whisky Valley 7.3. To make whisky, there are 4 basic steps : mashing, distillation, barrel ageing (for at least 3 years) and reduction. Karine and Cédric named their whisky 7.3 after the Savoie department of course, but above all in reference to Orelle.  As for the name Valley, it represents Les 3 Vallées, more broadly, the mountains and the skiing environment !