Méribel

En zone de Turbulence

  • Turbulence - Méribel-hiver2025-©infosnews-15.jpg
  • Turbulence - Méribel-hiver2025-©infosnews-2.jpg
  • Turbulence - Méribel-hiver2025-©infosnews-4.jpg
  • Turbulence - Méribel-hiver2025-©infosnews-6.jpg
  • Turbulence - Méribel-hiver2025-©infosnews-9.jpg
  • Turbulence - Méribel-hiver2025-©infosnews-12.jpg
  • Turbulence - Méribel-hiver2025-©infosnews-18.jpg
  • Turbulence - Méribel-hiver2025-©infosnews-19.jpg
  • Turbulence - Méribel-hiver2025-©infosnews-20.jpg
  • Turbulence - Méribel-hiver2025-©infosnews-25.jpg
  • Turbulence - Méribel-hiver2025-©infosnews-27.jpg
  • Turbulence - Méribel-hiver2025-©infosnews-30.jpg
© Infosnews
28 Mar 20253V463
Turbulence, concept store
Galerie des Cimes, à Méribel Centre
Accès par la place Maurice-Front
Ouvert tous les jours de 17h à 2h
+33 (0)6 35 19 90 24
turbulence.store
Installé à Méribel, Turbulence est un espace unique dédié aux artistes, designers et passionnés de création. Entre boutique, galerie, bar et atelier, ce hub créatif réinvente le concept store fondé dans les années 1970.

Un héritage avant-gardiste
Turbulence trouve ses racines dans les années 1970, lorsque les parents de Geoffroy Munier, originaires du Sud-Est, ouvrent un concept store à Méribel, introduisant en France des marques jusque-là inconnues. « Beaucoup de célébrités fréquentaient la station. Pour l’anecdote, Johnny Hallyday y a acheté une veste en cuir ! », se souvient Geoffroy. Fermé dans les années 1990, l’espace renait sous une nouvelle forme en 2023. « Je souhaitais relancer Turbulence mais sous un autre format, tout en respectant son ADN. Le lieu a été conçu autour d'une ligne directrice : l’expérimentation. »

Un lieu modulable et vivant
Situé à Méribel Centre dans la galerie des Cimes, comme l’ancienne boutique familiale, Turbulence se déploie sur deux niveaux. Au rez-de-chaussée, un bar invite à la convivialité. À l’étage, une galerie fait office d’atelier d’artiste. « L’idée était de se servir de ce lieu comme une sorte de plateforme qui s’adapte en fonction des projets », précise Geoffroy. Chaque élément du décor, des affiches aux meubles, en passant par le système son du bar, est une pièce unique créée pour Turbulence.
 
Un espace de résidence artistique
Turbulence accueille des artistes en résidence pour les inciter à explorer de nouvelles voies. « On aime dire que l’artiste entre en zone de turbulence. Il va se surprendre lui-même et surprendre les spectateurs », ajoute Anthony. Récemment, le peintre californien Shane McClatchey y a transformé l’étage en atelier ouvert au public. « Tout le monde pouvait venir le voir en train de peindre, ce qui est assez rare... » Spécialisé dans les paysages marins, il s’est confronté aux thèmes de la montagne, explorant les liens entre ces deux univers a priori opposés.

Au-delà de ses murs, Turbulence organise des expositions et événements hors les murs, renforçant son rôle d’acteur central dans la recherche et le développement créatif. En favorisant les collaborations entre artistes et marques, ce hub créatif défend une vision innovante et avant-gardiste de l’art et du design. D'ailleurs, pour célébrer la fin de l'exposition Annual General Meeting 2025, rendez-vous ce dimanche 30 mars à 19h, dans les locaux de Turbulence.

Turbulence, concept store in Méribel Centre

Turbulence, located in Méribel Centre, is a unique space for artists, designers, and creative minds. It combines a shop, gallery, bar, and workshop, reimagining the 1970s concept store. Originally founded by Geoffroy Munier’s parents, it was revived in 2023. The space is flexible, it's a place where creators explore new ideas. Turbulence organises exhibitions and events, by promoting collaborations between artists and brands, shaping an innovative and forward-thinking vision of art and design.