Tarentaise

En mode tout Jeux, toute flamme 

  • Annonce JO 2030 -La plagne-été2024-©infosnews-21.jpg
  • Annonce JO 2030 -La plagne-été2024-©infosnews-3.jpg
  • Annonce JO 2030 -La plagne-été2024-©infosnews-11.jpg
  • Annonce JO 2030 -La plagne-été2024-©infosnews-27.jpg
  • Annonce JO 2030 -La plagne-été2024-©infosnews-36.jpg
  • Annonce JO 2030 -La plagne-été2024-©infosnews-48.jpg
  • Annonce JO 2030 -La plagne-été2024-©infosnews-66.jpg
  • Annonce JO 2030 -La plagne-été2024-©infosnews-83.jpg
© Infosnews
14 Aug 2024PS176
   
Mercredi 24 juillet, le Comité international olympique a officiellement attribué les JO d’hiver 2030 aux Alpes françaises. À La Plagne, l’annonce a été retransmise en direct sur écran géant. Infosnews y était… Retour sur ce moment d’effervescence, de cohésion et de fierté.

Un écran géant, des cris de joie, des tenues colorées sur la place principale de Plagne Centre, quésako ? Le mercredi 24 juillet était une date symbolique pour les stations alpines et plus particulièrement celles de Tarentaise : celle de l’annonce de l’attribution (sous condition de garanties financières) par le CIO des JO 2030 aux Alpes françaises.
 
Les représentants des stations de La Plagne, Courchevel et Méribel, où vont se dérouler une partie des épreuves, étaient présents aux côtés de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, porteuse de la candidature avec la Région Sud, pour célébrer ce beau moment. Entre deux photos d’une flamme olympique reconstituée par les enfants des clubs des sports, on n’avait d’yeux que pour le bobsleigh spécialement installé sur rail. Notons son importance capitale pour La Plagne, détentrice de l’unique piste olympique de bobsleigh de France. 
 
« C’est beaucoup de fierté et de joie de voir la piste de bobsleigh de La Plagne qualifiée pour la deuxième fois pour l’accueil des Jeux olympiques. Ça va permettre d’accélérer la rénovation et de franchir ces différents caps qui s’imposent à nous en termes d’économie d’énergie. C’est l’occasion de montrer qu’on est un modèle de reconversion après les JO d’Albertville de 1992 », témoignait Bruno Thomas, directeur de la piste de bobsleigh.
 
Margot Boch, Plagnarde en équipe de France de bobsleigh, se projette déjà sur 2030 : « Tous les athlètes n’ont pas la chance de vivre des Jeux à la maison. La préparation s’annonce importante. Les Français vont être à fond derrière nous. »
 
Une fierté pour tous les acteurs de la montagne, comme l’a rappelé Jean-Luc Boch, maire de La Plagne-Tarentaise et président de l’Association nationale des maires des stations de montagne : « On les a eus, ces JO, c’est un vrai bonheur. Cela va nous permettre de remettre la montagne en avant. Et la montagne, ça nous fait travailler, vivre, et ça rend heureux… » 32 ans après les JO d’Albertville, et en plein pendant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris, c’est tout un territoire et un pays qui ne pouvaient rêver mieux.

2030 Winter Olympic Games in the French Alps

On Wednesday 24 July, the International Olympic Committee officially awarded the 2030 Winter Olympics to the French Alps. In La Plagne, the announcement was broadcast live on a giant screen. Representatives from the resorts of La Plagne, Courchevel and Méribel, where some of the events will take place, were present to celebrate this moment. The entire region and country could not have dreamt of anything better !