Les Menuires

En mode machine(s)

  • Salle des machines La Masse-les Menuires-hiver2024-©infosnews-16.jpg
  • Salle des machines La Masse-les Menuires-hiver2024-©infosnews-27.jpg
  • Salle des machines La Masse-les Menuires-hiver2024-©infosnews-31.jpg
  • Salle des machines La Masse-les Menuires-hiver2024-©infosnews-33.jpg
  • Salle des machines La Masse-les Menuires-hiver2024-©infosnews-36.jpg
  • Salle des machines La Masse-les Menuires-hiver2024-©infosnews-41.jpg
  • Salle des machines La Masse-les Menuires-hiver2024-©infosnews-44.jpg
  • Salle des machines La Masse-les Menuires-hiver2024-©infosnews-46.jpg
© Infosnews
05 Apr 20243V441
La Salle des machines • Visite insolite
Gare d’arrivée de la télécabine Pointe de la Masse
Accès gratuit sur présentation d’un forfait piéton ou de ski valide
Ouvert tous les jours de 9h à 17h
Visites guidées le mardi de 10h à 11h
+33 (0)4 79 00 62 75 • skipass-lesmenuires.com
Se déplacer en télécabine au cœur des 3 Vallées paraît simple comme bonjour. Et pourtant, derrière ces invisibles dames de fer se cachent des mécaniques minutieuses et bien huilées. Pénétrons les coulisses de la salle des machines, au sommet de la pointe de la Masse, pour en apprendre plus sur ces rouages savamment orchestrés.

De la haute technologie en masse
C’est en empruntant la télécabine de la Masse que nous nous posons la question « Comment est-ce possible ? ». En seulement 9 minutes, nous parcourons 1000m de dénivelé pour nous offrir une vue époustouflante sur les sommets de la Vanoise, de la Maurienne et sur le Mont-Blanc. Nous avons eu vent que la télécabine de la Masse, opérationnelle en 2001 figurait parmi les plus rapides de France. Et si les questions affluent, les réponses ne vont pas tarder. 

À l’arrivée de la télécabine perchée à 2800m d’altitude, seulement quelques marches nous séparent de la salle des machines, qui livre aux visiteurs et skieurs curieux le secret de fonctionnement de ce transport hors du commun. Mais avant de découvrir la salle, nous ne résistons pas à faire un saut sur l’immense terrasse panoramique et sa véritable carte postale des Alpes à immortaliser.
 
Une mécanique bien huilée
Direction la salle des machines, ouverte sur le système de motorisation et avec fenêtre sur le Mont-Blanc. Nul autre lieu pédagogique ne peut prétendre à autant de beauté ! Ambiance émission « C’est pas sorcier » grâce aux ateliers interactifs, vidéos, maquettes et devinettes. On comprend mieux les systèmes d’embrayage, de motorisation, d’accélération grâce aux véritables éléments présents. 

L’art s’invite même au centre de la pièce avec l’exposition de la maquette réalisée avec 15000 pièces de LEGO, pas moins de 240 heures de travail. Au-delà de la simple explication, le lieu rend aussi hommage aux métiers et aux hommes qui œuvrent dans l’ombre pour que le fonctionnement soit opérationnel tous les jours. Ces horlogers du transport peuvent bien rouler des mécaniques…

Engine room

Thanks to the cable car La Masse, we climb 1000m with a breathtaking view on the Mont Blanc mountain range, in just 9 minutes. At the arrival of the cable car, perched at an altitude of 2800m, the engine room is worth a visit. Every day, from 9am to 5pm, the engine room reveals the functioning of this extraordinary form of transport. The huge panoramic terrace offers you an amazing view on the surrounding mountaintops.