Les Menuires

En coulisse, ça rigole pas ! 

  • Menuires du Rire - Florent Peyre et Gus - Les Menuires - HIVER 2023 ©Infosnews-10.jpg
  • Menuires du Rire - Florent Peyre et Gus - Les Menuires - HIVER 2023 ©Infosnews-13.jpg
  • Menuires du Rire - Florent Peyre et Gus - Les Menuires - HIVER 2023 ©Infosnews-15.jpg
  • Menuires du Rire - Florent Peyre et Gus - Les Menuires - HIVER 2023 ©Infosnews-24.jpg
  • Menuires du Rire - Florent Peyre et Gus - Les Menuires - HIVER 2023 ©Infosnews-33.jpg
  • Menuires du Rire - Florent Peyre et Gus - Les Menuires - HIVER 2023 ©Infosnews-38.jpg
  • Menuires du Rire - Florent Peyre et Gus - Les Menuires - HIVER 2023 ©Infosnews-16.jpg
© Infosnews
17 Mar 20233V415
   
Durant trois jours, les Menuires du Rire ont attiré près de 500 spectateurs par soir, autour d’une programmation mêlant stand-up, humour et illusion. Mais pour que chaque soir la magie opère, il a fallu une sacrée équipe technique de choc.

Transformer le gymnase du centre sportif en salle de spectacle, c’est un véritable challenge. Il faut prévoir bien sûr une scène où se produisent les artistes, mais aussi des centaines de chaises, des loges à l’arrière ainsi qu’une zone de stockage du matériel nécessaire aux différentes représentations, les éclairages et le son…
« On vient avec plusieurs camions, près de 70m3 et 5 tonnes de matériel ! », indique Jean-Claude Annaloro, directeur technique du Festival, présent depuis les débuts de l’aventure au côté de Florent Peyre. « Le gros du travail en amont consiste à définir les besoins des artistes pour leur show, d’établir un plan de production avec diverses fiches techniques, puis d’essayer d’optimiser le matériel d’un soir à l’autre. »
Une fois arrivée aux Menuires, il faut deux grosses journées à toute l’équipe d’organisation pour transformer la salle, installer les passerelles pour accrocher les lumières, monter la régie son, puis une journée pour les finitions et les réglages. En tout, une dizaine de personnes travaillent sur place sur la partie logistique/technique. « C’est sûr qu’on a besoin de plus de matos pour un spectacle d’illusion que pour un one-man show… Une année, on a dû recréer un véritable théâtre pour une pièce, sans déroger au cahier des charges de la troupe. Ça a été vraiment compliqué !, poursuit Jean-Claude. Et quand on est ici aux Menuires, s’il nous manque quelque chose de très technique au dernier moment, c’est plus compliqué à trouver que dans une grande ville. Chaque édition est un vrai challenge… »

Humour Festival Les Menuires du Rire

During three days, the humour festival Menuires du Rire attracted nearly 500 spectators per evening, a combination of stand-up comedy, humour and illusion. Fortunately, the festival could count on a strong technical team. In all, about ten people worked on site on the logistics/technical side.