Pour Emmanuel, 57 ans, il n’y a pas d’âge pour commencer ou poursuivre une activité sportive… Et il a bien l’intention de le montrer sur la glace ! Rencontre juste après un entraînement à la patinoire de Courchevel.
Le patinage adulte, c’est quoi ?
En ISU (Union Internationale de Patinage), il y a des catégories d’âge, de 28 ans à au-delà de 78 ans. Soit on commence le patinage en tant qu’adulte, soit en étant un jeune qui n’a jamais voulu arrêter. On peut avoir du très haut niveau, des anciens champions olympiques… Il y a une tendance de fond énorme sur le développement du sport adulte, et la France n’a pas suivi cette dynamique… Alors que plus on fait de sport, mieux c’est pour bien vieillir !
Quel est ton parcours dans le patinage ?
J’ai fait de la compétition toute ma vie mais en natation, ski acrobatique, combiné ski alpin… En parallèle du ski, j’ai commencé à faire du patinage, car mon fils en faisait et que je trouvais ça trop cool de faire des choses ensemble. Et puis j’ai vraiment progressé. À un moment, il fallait faire un choix : le ski ou le patinage. Alors j’ai choisi le patin. Au départ, j’étais au Club des sports de Megève et tous les étés, aux stages d’entraînement d’Annick Dumont à Courchevel. Puis je suis rentré au club de Courchevel.
Quel a été le déclic pour te lancer dans la compétition ?
Au début, l’idée est de voir jusqu'où un adulte (qui part de zéro dans un sport) peut aller en s’entraînant 10 à 15h par semaine, suivi par un physio et un préparateur physique. Adrien Tesson m’a monté le premier programme et j’ai essayé. J’y allais un peu en touriste au départ ! Dans un stage, j’ai rencontré une Japonaise qui m’a informé d’une compétition à Ottawa… J’y ai rencontré une communauté incroyable d’adultes passionnés. Je me suis dit : revois tes objectifs !
Quels sont tes objectifs ?
Les Master Games qui ont lieu tous les 4 ans : les prochains sont en 2028. C’est le cadeau de ma vie que je me suis offert. J’ai demandé à mon employeur de passer à mi-temps pour pouvoir m’entraîner pendant 6 ans. Ce que je fais, c’est assez unique. Normalement un adulte va avoir son niveau de départ, progresser, et avoir un plateau. Dans mon cas, j'ai passé les niveaux bronze, silver et gold. On m’a dit qu’on n’avait jamais vu quelqu’un partir de zéro et progresser autant dans un délai aussi court. Mais je suis sportif, je me suis entouré pour la construction de mes programmes (celui de Jack Skellington, et d’Arsène Lupin par exemple). Et surtout, j’ai rencontré des coachs incroyables, des grands noms du patinage comme Isabelle Delobel. J’ai eu la chance de ne pas être méprisé, mais aidé en tant qu’adulte qui fait du patinage.
Ice dreams have no age
Emmanuel, 57, proves there’s no age limit for sport, excelling in adult figure skating. With 11 international ISU podiums, including seven wins, he trains 10–15 hours weekly, guided by top coaches. Starting from scratch, he advanced rapidly through bronze, silver, and gold levels, inspired by competitions like the World Winter Masters Games. Passionate and determined, Emmanuel shows that dedication, expert guidance, and perseverance can make adult athletic dreams a reality.




