Courchevel

Emily Harrop, en route vers les JO

  • SKIMO_MILLET_25_NH4A9406_©MATTGEORGES.jpg
  • _U5A7983 - c ISMF.jpg
  • IMG-20250225-WA0024 - c ISMF.jpg
  • SPRINT SL-169 -  c ISMF.jpg
  • SKIMO_MILLET_25_NH4A9394_©MATTGEORGES.jpg
  • SKIMO_MILLET_25_NH4A9253_©MATTGEORGES.jpg
© Matt Georges
09 Jan 20263V475
Prénom : Emily
Nom : Harrop
Âge : 28 ans
Discipline : Ski alpinisme
Club : Courchevel Sport Outdoor

Palmarès
• 6x championne du Monde
• 2x championne d’Europe
• 4 Globes de Cristal (2022, 2023, 2024, 2025)
• 4 Globes en sprint (2022, 2023, 2024 et 2025)
• Petit Globe en Individuel (2024)
• Petit Globe en Vertical Race (2025)
• 2 victoires à la Pierra Menta (2023, 2024)
Pressée de remettre un dossard de Coupe du monde cette saison, c’est sur l’étape de Courchevel les 15 et 16 janvier qu’Emily, six fois championne du monde de ski alpinisme, espère briller avant d’attaquer la ligne droite vers les Jeux olympiques de Milan-Cortina en février.

Quel bilan dresses-tu de la saison dernière ?
J’ai fait ma meilleure saison, avec une présence systématique sur les podiums. Au-delà des résultats, j’ai beaucoup appris et travaillé, pris des risques…
 
Comment s’est passée ta préparation ?
J’ai enchaîné en août 3 semaines à Font-Romeu, un centre d’entraînement hyper qualitatif. Puis à partir de septembre, j’ai repris l’entraînement avec l’équipe de France. On a fait des stages dans de nouveaux endroits : 10 jours en Corse en octobre, le corps a travaillé mais la tête était plus à la cool. Enfin, on a attaqué sur les skis au glacier du Stelvio à Bormio, et à Tignes. Aux championnats de France mi-décembre à Méribel, tout s’est bien passé, je suis contente de ma forme. Je n’ai pas fait la Coupe du monde aux États-Unis en début de saison, car c’était un gros déplacement. J’avais besoin de prendre du temps pour moi.
 
Comment appréhendes-tu les Jeux olympiques ?
C’est vraiment une grande excitation, un rêve de gamine qui s’approche. Je me rends compte de la chance que j’ai d’être au bon moment dans mon sport. J’ai hâte de les vivre, mais je sais que je vais ressentir la pression. Ça fait partie du jeu !
 
Comment as-tu vu le ski alpi' évoluer ces dernières années ?
Le fait de devenir discipline olympique, ça a changé beaucoup de choses au sein des fédérations, on a eu une augmentation des moyens, ça nous a permis d'accroître la qualité de nos stages, d'étoffer le staff… On est beaucoup d’athlètes qui en vivons aujourd’hui, cela s’est beaucoup professionnalisé. Le niveau augmente, le nombre de pays qui participent s’étoffe.
 
Qu’est ce qui te plaît dans ton sport ?
Je suis vraiment une fan de toutes les disciplines du ski alpi. J’adore la longue distance, et dans les disciplines olympiques, ce que j’aime, c’est ce côté ludique, la bataille, cette sensation de se remobiliser à chaque manche. J’aime bien aussi la course de relais, car c’est par équipe : tu ne cours pas que pour toi, c’est fort.
 
Un mot sur la Coupe du monde de ski alpinisme à Courchevel ?
J’ai super hâte ! C’est un confort pour moi d’être à domicile et j’aime bien ce parcours testé l’année passée. J’ai envie de bien faire, car il y a les proches, beaucoup de monde qui se déplace.
 
Tes endroits préférés pour t’entraîner ?
Le parcours de la Millet Ski Touring, c’est bien pour les intensités, les journées où je dois être efficace. J’aime bien aussi la trace Snowleader de Moriond jusqu’en haut de Chanrossa : c’est cool car en bord de piste, mais dans une trace technique. On se sent un peu en montagne, car de l’autre côté c’est le vallon des Avals, très nature.

Emily Harrop on the Road to the Olympic Games

Six-time world champion in ski mountaineering, Emily Harrop is building momentum toward the Milan–Cortina Olympic Games. After her best-ever season and meticulous preparation across Font-Romeu, Corsica and Alpine glaciers, the Courchevel athlete targets a strong performance at the World Cup on home snow on January 15–16. Thriving on the sport’s new Olympic status, she relishes intense, playful races in the heart of the French Alps.