Val Thorens

Embarquement immédiat...

  • 231203_Cime Caron - T.Loubere OT Val Thorens - 4.jpg
  • image0.jpg
  • image1.jpg
  • image2.jpg
  • image3.jpg
  • Kevin hiblot-Val Thorens-été2023-©infosnews-2.jpg
  • Kevin hiblot-Val Thorens-été2023-©infosnews-3.jpg
  • Kevin hiblot-Val Thorens-été2023-©infosnews-4.jpg
  • cime-caron-Val Thorens-été2023-©infosnews-34.jpg
  • cime-caron-Val Thorens-été2023-©infosnews-35.jpg
  • cime-caron-Val Thorens-été2023-©infosnews-201.jpg
  • cime-caron-Val Thorens-été2023-©infosnews-203.jpg
  • image1.jpg
© T. Loubère / OT Val Thorens
02 Feb 20243V432
Prénom : Kevin
Nom : Hiblot
Âge : 30 ans
Origine : Vrigne-aux-Bois (Ardennes)
Job : Cabinier
Où : Téléphérique de la Cime Caron
Au boulot, sa « maison », c’est le téléphérique de la Cime Caron… Rencontre avec Kevin Hiblot, l’un des 6 cabiniers à accompagner tous les jours skieurs et piétons à bord d’une des deux bennes du téléphérique. Direction les sommets à 3200m !

Kevin, tu n’es pas d’ici. Quel est ton parcours ?
Je suis originaire des Ardennes et j’habite en Tarentaise depuis 7 ans, à Aigueblanche plus précisément. Je suis venu ici dans la région pour la montagne : je pratique beaucoup de sports, comme le parapente, la canyoning, la randonnée… J’ai travaillé comme technicien auto à Moûtiers jusqu’à l’hiver dernier. 
 
Comment passe-t-on de technicien auto à cabinier ?
L’hiver dernier, je suis venu en renfort à la Setam. Pour ma première saison, je travaillais sur le téléphérique de la cime Caron et sur le télésiège de la Moutière. J’ai suivi une formation interne pour devenir cabinier. Et l’été dernier, j’ai bossé à la maintenance et un mois en cabine au téléphérique. C’est donc mon deuxième hiver...
 
Quel est le job d’un cabinier ?
Il y a d’abord les contrôles journaliers : la cabine, le chariot et la ligne. Il faut parfois déneiger ou dégivrer le téléphérique et les gares, même en été ! On est en haute montagne, les conditions peuvent être assez hostiles... On est aussi en charge de l’accueil des clients dans la cabine. On est une équipe de 6 sur le téléphérique.
 
Parle-nous du trajet jusqu’à la cime Caron ?
Le départ se fait à 2300m d’altitude, pour une arrivée à 32100m. Soit 900m de dénivelé avalés en quelques minutes. On peut faire plus d’une vingtaine de rotations par jour.
 
Peux-tu agir sur la cabine ?
Notre rôle, c’est de surveiller sa bonne arrivée dans les gares. On doit notamment surveiller la vitesse du vent… Nous avons une petit poste de commande, qui nous permet de réduire la vitesse si besoin, pour ne pas toucher la structure à l’accostage. Notre présence est aussi importante en cas de panne ou de malaise, pour expliquer/rassurer les clients, et pour aider à l’évacuation si besoin…
 
Quelles sont les contraintes et satisfactions de ton job ?
Il peut faire assez froid, et enchaîner les rotations, les montées/descentes, cela fatigue l’organisme. Mais ce sont aussi des moments magiques à vivre. J’adore le matin, à l’ouverture, quand il n’y a encore personne et pas un bruit. 
 
As-tu quelques anecdotes à nous raconter ?
Ce n’est que mon deuxième hiver, mais ça peut arriver qu’il y ait quelques malades. Quand on part du bas de la vallée pour monter direct à la Cime Caron, ça fait presque 3000m de dénivelée d'une traite et une arrivée en altitude. Certains sont parfois surpris !

I love my job

We met Kevin Hiblot, one of the 6 cabin crew who accompany skiers and pedestrians every day aboard one of the two cabins of the cable car Cime Caron. Originally from Les Ardennes, this is his second winter season with Setam in Val Thorens. His role is to make sure that the cabins arrive safely and to check its speed. His presence is also important in case of a breakdown, to help with the evacuation, and to explain and reassure skiers and pedestrians.