Montchavin-Les Coches

Elle arrivait de Normandie, Lili…

  • 20221005_133638.jpg
  • 20230822_210110.jpg
  • IMG_3204.jpg
  • IMG_3205.jpg
© Guillaume Beaudet
08 Apr 2024PS173 - Fin hiver
Nom : Beaudet
Prénom : Valérie
Âge : 45 ans
Origine : Eu - Normandie
Surnom : Lili
Poste : Co-gérante du Sherpa
Station : Montchavin
Du côté de Montchavin, Valérie alias Lili nous ouvre son cœur et les portes de son magasin Sherpa. Cette normande d’origine arrivée avec son mari Guillaume il y a 4 ans, nous offre douceur et bienveillance en libre-distribution. Avec elle tout VAL pour le mieux.

Comment es-tu arrivée en montagne ?
On est arrivés ici en 2020. On a eu envie de tout quitter pour vivre en montagne. À l’époque, j’étais secrétaire médicale et Guillaume avait sa boîte d’événementiel, mais on avait envie de gérer notre affaire en montagne. On a fait intervenir une agence immobilière locale qui nous a donné l’opportunité de gérer le Sherpa de Montchavin. On a été séduits par le magasin alors on a foncé.
 
Quitter le plat pays pour la Tarentaise, c’est un changement...
On est toujours allé en vacances à la montagne, été comme hiver, dans différentes régions. Alors on s’est dit pourquoi ne pas y vivre. 
 
Qu’est-ce qui te plaît à Montchavin ?
On aime l’authenticité de la station, l’aspect petit village où tout le monde se connaît et s’entraide, même en faisant partie de l’un des plus gros domaines skiables de France. Son emplacement géographique est un plus. On est à la fois proche de la vie active de Bourg-Saint-Maurice et à la fois dans l’atmosphère calme de la montagne. C’est le rêve pour mes enfants qui souhaitent devenir pisteur et monitrice de ski.
 
As-tu quelques bons plans à nous livrer ?
À la fin de la saison hivernale, lorsque la route devient praticable, on se rend dans les Bauches et on se fait une fondue en pleine nature. L’été, le spot est génial, il y a des barbecues et la vue est unique. Pour les adeptes de baignade et de bien-être, il y a aussi l’Espace Paradisio, ouvert hiver comme été.
 
Comment avez-vous été accueillis ?
Les autres commerçants nous ont vite intégrés. Il y a un super esprit de convivialité et d’entraide. Le Sherpa, c’est la Suisse : tout le monde vient se confier mais on ne répète rien ! 
 
As-tu une anecdote à nous révéler sur la vie à la montagne ?
Cet hiver, un monsieur m’a demandé « à quelle heure ouvraient les coquilles » en parlant des télécabines, tandis qu’un autre me demandait « comment monter sur les pistes en voiture ». J’aime beaucoup la spontanéité des échanges relationnels dans ce métier.

4 seasons encounter

Originally from Normandy, Valérie settled down in Montchavin 4 years ago. Valérie and Guillaume wanted to live in the mountains. At the time, Valérie was a medical secretary and Guillaume had his own events company. Together, they took over the Sherpa shop in Montchavin. They love the authenticity of the resort, the small village feel where everyone knows each other and helps each other out, even though it's part of one of the biggest ski areas in France.