Évolution des modes de vie, réglementations plus drastiques et préoccupations environnementales… Autant de sujets que la marque EDIFIM Montagne a d’ores et déjà intégrés dans sa stratégie de développement.
C’est en 2015 à Méribel, qu’EDIFIM pose sa première pierre en montagne. Un programme, puis un deuxième, et la machine est lancée. Une structure de développement spécifique, EDIFIM Montagne, voit alors le jour en 2019. « En montagne, la construction ne s’aborde pas comme en plaine, souligne Antony Chappuis, directeur associé de la marque pour la Haute-Savoie. Avec l’altitude, tout devient plus complexe : l’obligation d’interrompre le chantier durant les mois d’hiver, les techniques de construction pour tenir compte des fortes pentes, le suivi technique avec des entreprises locales multiples et l'exigence d'une clientèle qui n’est généralement pas sur place... Cela nécessite une connaissance du terrain approfondie et un réel savoir-faire ; et c’est en cela qu’EDIFIM se démarque. »
Une montée en gamme en Tarentaise
EDIFIM Montagne intervient sur les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie. Deux configurations distinctes avec leurs caractéristiques : une majorité de stations villages qui vivent à l’année en Haute-Savoie, une montée en gamme en Tarentaise, une urbanisation en montagne aujourd’hui très tendue, et une problématique de logement pour les acteurs et les habitants…
« Travailler le territoire de montagne nécessite une prise en compte globale qui tient compte de tous ces aspects, explique Nicolas Marin, directeur associé en charge du développement sur le département de la Savoie. Ce sont autant d’exigences qui poussent l’entreprise à se montrer flexible et innovante, pour continuer à promouvoir une montagne authentique et préservée. » Plusieurs programmes sont d’ailleurs en cours : Les Chalets de l’Aiguille au Grand Bornand, la résidence Kalista à Megève, et Le Bois des Ours à Méribel.
EDIFIM Montagne, excellence and authenticity
The higher the altitude, the more complex everything becomes : no construction work during the winter months, specialised construction techniques due to the steep slopes, technical follow-up with numerous local companies, and demanding clients generally not on site... All this requires in-depth knowledge of the terrain and real expertise, and that's where EDIFIM stands out, working on a number of new developments.