La Tania

Eastwood, il dégaine plus vite que son ombre

  • dsc_0011.jpg
  • dsc_0012.jpg
21 Feb 20203V366
Son nom rappelle un acteur américain quelque peu connu mais lui est anglais. C’est toujours accompagné de son fidèle compagnon à 4 pattes, Budy, que Luke, nous livre quelques secrets de sa vie saisonnière. 

Comment passe t-on de l'Angleterre aux Alpes ?
Il y a 13 ans, j’ai vu une annonce pour aller travailler dans les Alpes. Tim le patron, anglais lui aussi, cherchait un barman pour faire les saisons là-bas. J’ai postulé en écrivant une lettre de motivation à la main, remplie de ratures. Parmi toutes les lettres que Tim a reçues, la mienne était la seule écrite de manière manuscrite et faite avec le cœur, cela l’a interpellé. Il m’a appelé puis embauché, je l’ai suivi et depuis, nous sommes toujours amis.

Et c’est donc toi le chef du bar, ça consiste en quoi ?
Je travaille ici tous les soirs derrière le bar et je gère aussi la restauration, je manage 5 personnes. Au delà de servir les boissons j’organise les soirées, il y a des concerts tous les soirs. J’établis aussi les menus et les cocktails qui changent tous les jours. Pour moi, créer une atmosphère chaleureuse c’est important. On a emmené dans nos valises anglaises, l’ambiance et la bonne humeur, le sens de la fête.

Comment mènes-tu ta vie de saisonnier ?
Je suis un baroudeur aventurier, je ne me déplace pas à cheval mais toujours avec Budy mon chien. Et j’adore pouvoir pratiquer plein d’activités comme le ski, le hockey sur glace et l'été le VTT. La vie de saisonnier permet de toujours de rencontrer de nouvelles têtes. Ce qui est difficile c’est la fatigue et l'éloignement de la famille.

Des endroits à conseiller pour sortir ?
La Boulotte à Courchevel 1650, Cathy est toujours chaleureuse et joviale et on y mange bien. Il y a aussi le Refuge du Roc Merlet.

Une anecdote marquante ?
Avec Budy évidemment. À l’origine c’est un chien de chasse originaire de Montagny et il y a quelques années, je l’ai trouvé attaché à un arbre alors je l’ai adopté. Au début il ne faisait que s’enfuir, la gendarmerie avait fini par s’habituer à ses fuites et lui avait même installé un panier. Une fois il a fait très fort, il s’est échappé, a pris le bus jusqu’aux Allues et a fini par rentrer tout seul comme un grand.

Seasonal worker

Luke Eastwood, 34 years old, is the responsible of the bar and restaurant La Taïga in Courchevel La Tania. Every evening, Luke works behind the bar, manages 5 staff members and organises live concerts. Always in a good mood and accompanied by his dog Budy, Luke is happy to work here ! The most difficult part of the job is the fatigue, being far away from his family, and learning French.