Val Thorens

E-Trophée Andros, en mode premier de la glace

  • Trophée Andros - Val Thorens - HIVER 2023 ©Infosnews-38.jpg
  • ta23-269.jpg
  • ta23-103.jpg
  • ta23-200.jpg
  • ta23-150.jpg
  • Trophée Andros - Val Thorens - HIVER 2023 ©Infosnews-45.jpg
© Infosnews
Publi-rédactionnel
01 Dec 20233V423
E-Trophée Andros #35
Les 9 & 10 décembre • Circuit de glace Alain Prost
Accès gratuit aux abords du circuit
Accès paddock & cœur du circuit : 19€/jour et 31€/2 jours
 
 
Les 9 et 10 décembre, rendez-vous à Val Thorens pour la 35e et dernière édition de l’E-Trophée Andros. L’émotion s’invite au côté des pilotes amateurs et professionnels sur la ligne de départ, pour cette ultime performance sur le circuit de glace Alain Prost.

C’est un beau volant, c’est une belle histoire
Créée en 1990 par Max Mamers et Frédéric Gervoson, cette course représente aujourd’hui la plus grande compétition auto et moto sur glace du monde. Au total, ce sont plus de 2000 pilotes, 350 courses disputées et une évolution de taille avec le passage de voitures hydrauliques au format 100% électrique depuis 2020. Cette année, certaines motos électriques viennent aussi se mesurer aux modèles thermiques dans le cadre de l’AMW Cup. On retrouvera cette année encore de grands noms comme Sébastien Loeb, Renaud Lavillenie, Jean-Baptiste Dubourg et Aurélien Panis qui remet son titre en jeu et assure que « c’est un challenge supplémentaire ». L’émotion est grande quant à l’annonce de cette ultime édition, Max Mamers témoigne : « ne soyons pas tristes de cette interruption, réjouissons-nous de ces 35 éditions historiques ». 
 
Un circuit long et technique
Rappelons que Val Thorens représente la première des 5 étapes organisées (Andorre, Isola 2000, Lans-en-Vercors et Super Besse). Perché à 2200m d’altitude, c'est le plus long circuit, avec ses 900 mètres, et « le plus technique comportant de multiples épingles », commente encore Aurélien Panis.

Durant un week-end, deux épreuves ont lieu, le but étant d’accumuler le plus de points pour le classement général. Chaque épreuve comporte une séance d’essai, deux manches qualificatives, un super pôle pour les pilotes Elite pro, une finale et une super finale. Parmi les 4 catégories représentées, Élite (pilotes amateurs) et Élite pro (pilotes professionnels) restent inchangées. En revanche, Andros Guest devient Andros Battle et accueillera des influenceurs pour les 2 roues motrices. Il est temps de bloquer la date sur le calendrier afin d’encourager ces rois de la glisse qui ne resteront à coup sûr pas de glace devant ce bel événement !
 

Le programme
Samedi 09/12
9h-10h25 : Essais des 3 catégories
10h30-15h40 : 1res et 2es manches qualificatives Elite et Elite Pro + qualifications des Andros Battle
15h40-15h55 : Super pôle
16h-16h15 : Essais AMV Cup
16h30-18h30 : Finales des catégories 4 roues et trophées
 
Dimanche 10/12
8h30-12h35 : 1res et 2es manches qualificatives Elite et Elite Pro + essais et qualifications Andros Battle
9h05-9h20: Essais chronométrés AMW Cup
11h-11h15: Finale 1 AMW Cup
12h20-12h35 : Super pôle
12h50-13h : Finale AMW Cup
13h05-13h55 : Finale et super finale Élite et Andros Battle
14h-14h10 : Super Finale AMW Cup
14h15-14h50 : Finale et super finale Élite Pro 
18h30 : Podiums des 4 roues
 

E-Trophée Andros

On 9 and 10 December, the 35th and final edition of the E-Trophée Andros takes place in Val Thorens. The amateur and professional pilots on the starting line will be joined by emotion for this final performance on the Alain Prost ice circuit. Created in 1990 by Max Mamers and Frédéric Gervoson, this race is now the biggest car and motorbike competition on ice in the world. In total, more than 2 000 pilots, 350 races contested, and the switch from hydraulic to 100% electric cars in 2020.