Pour redescendre rapidement du sommet d’Arc 2000, il y a une solution toute trouvée : la tyrolienne de l’Aiguille Rouge ! On a beau aimer rester sur le plancher des vaches, lorsqu’il y a une bonne occasion de s’envoyer en l’air tout en économisant ses mollets, ça se tente…
En hiver et en été
Les Arcs
Les Arcs
La prépa –
Cap ou pas cap ?!
À les voir évoluer du bas, ça donne envie… Une descente à toute allure, suspendu à un câble, en survolant les reliefs. Qui n’a jamais eu l’envie de voler ? Plusieurs de mes collègues l’avaient déjà testée en mode hiver, elles étaient revenues ravies. Alors quand l’occasion d’un baptême estival s’est présentée, ni une, ni deux, je me suis laissée tenter. Mais qu’allais-je faire de ma fébrilité face au vide ? Pour mieux surmonter mon stress, j’ai donc embarqué ma collègue Émilie, toujours partante pour ce type d’aventure…
L’expérience –
Suspendre le temps
Le jour J, l’expérience débute dans la télécabine de Varet. Sur la gauche, on repère la ligne de la tyrolienne… et des oiseaux volants qui fendent les airs, tantôt la tête en avant en mode superman, tantôt en solo ou en duo. L’excitation monte ! Arrivées au sommet à 2680m, direction l’aire voisine d’embarquement. Nous enfilons l’équipement de sécurité. Sur la plateforme de départ, c’est l’instant de vérité, le moment le plus impressionnant ! Dans quelques secondes, le portillon va s’ouvrir sur le vide. Soigneusement harnachées, nous écoutons les dernières consignes. Après un démarrage sur les chapeaux de roue, notre corps s’adapte. La descente est fluide, sans à-coup, agréable… Nous filons en direction d’Arc 2000. Ô temps, suspend ton vol, susurre-t-on avant d’arriver…
Le débrief –
On y retourne…
De plus souvent impressionnée par le vide au fil des ans, je ne savais pas trop comment mon corps et ma tête allaient réagir sur une tyrolienne de cette ampleur (1800m de long). Et c’était génial ! Le format duo est idéal pour une mise en confiance. Je n’ai plus qu’une envie, y retourner, mais cette fois-ci en mode superman, la tête en bas, pour encore plus de sensations.
Encart
De transport de marchandises à activité ludique
Conçue pour transporter des marchandises au-dessus des vallées ou rivières, la tyrolienne est devenue une activité ludique à part entière, qui florit dans les parcs d’accrobranches, mais aussi dans les stations de montagne, où elles ont souvent des dimensions d’ampleur.
Il en existe plusieurs en Tarentaise : La Plagne, Val Thorens, et bien sûr les Arcs. Elles se pratiquent en solo, duo, assis ou tête en avant… Autant d’expériences à découvrir !