Alors qu’ils viennent de recevoir leurs maillots officiels, nous avons rencontré Geoffrey Heuzard et Patrick Merret, président et vice-président du nouveau club de vélo de Landry qui entend bien insuffler une nouvelle dynamique sur le territoire ! Rencontre...
Un club né de l’expérience et de la passion
À l’origine du projet, Geoffrey Heuzard. Ancien président du club de VTT des Arcs et fondateur de l’association Intense Project, dont le club est rattaché. « J’ai fondé ce club pour amener une nouvelle dynamique autour du vélo, explique-t-il. Nos activités comprennent des entraînements réguliers, la participation à des compétitions d'Enduro et de cyclisme sur route, ainsi que l'organisation d'événements visant à récolter des fonds. Ces fonds nous permettent de financer des stages d'entraînement, l'achat de maillots pour nos adhérents et de soutenir l'organisation logistique des déplacements en compétition. »
L’association organise déjà des événements d’envergure, comme le Marathon des Alpes qui a lieu au mois de mai à Bourg-Saint-Maurice, la prochaine Coupe de France de VTT Enduro à Peisey-Vallandry, les 12 et 13 juillet, suivie de Landry en selle (lire ci-contre) le 14 juillet.
Du vélo pour tous
Intense Project compte une quinzaine d’adhérents, avec une section VTT ouverte à tous niveaux et tous âges. Mais le club ne compte pas s’arrêter là. « L’objectif à terme, c’est d’avoir un club complet, où l’on peut pratiquer tous types de vélo », souligne Geoffrey. Ce dernier ne souhaite pas cloisonner les niveaux, mais au contraire faire en sorte que les amateurs croisent les compétiteurs et que tout le monde trouve sa place.
Transmettre aux jeunes
Une section vélo de route pour les jeunes a également ouvert au sein du club, sous la houlette de Patrick Merret, vice-président du club et ancien directeur des sports de la mairie, surnommé « monsieur vélo de la commune », qui n’a pas hésité à s’investir dans le projet. « On a lancé cette section pour transmettre la passion du cyclisme sur route aux jeunes, confie-t-il. C’est une discipline qui reste un peu dans l’ombre sur le territoire, en dehors de la fréquentation des cols en été. »