Le MMA (Mixes Martial Arts), discipline qui combine des techniques de divers arts martiaux et sports de combats, est en pleine croissance. Charles Navillod, ancien skieur professionnel de Tignes, a fondé en 2024, à Albertville, MMA Dual Fighting, une ligue amateur qui organise des événements toujours plus spectaculaires en Savoie. Infosnews s’est invité au dernier tournoi.
Comment as-tu découvert le MMA ?
Je ne viens pas du tout du MMA mais du milieu du ski, où j’ai été en équipe de France de ski de bosses. Je suis originaire de Tignes, une station où il y a beaucoup d’athlètes de tous sports qui viennent effectuer leur préparation physique et où j’ai pu rencontrer beaucoup de pratiquants dont Karl Amoussou, combattant de MMA, et Loïc Pora, arbitre à l’UFC (Ultimate Fighting Championship). Tous deux m’ont fait découvrir ce sport que j’ai trouvé très complet et qui m’a fasciné par sa complexité. J’ai ensuite pratiqué pendant trois ans en loisirs et, depuis, je m’y adonne occasionnellement.
Quel est l’historique de la pratique ?
Le MMA a été légalisé en France en 2020. En 2022, il y a eu une explosion de la pratique de ce sport avec plusieurs organisations d'événement partout en France. Le public français est très réceptif.
À qui s’adresse ce sport ?
C’est un sport qui défoule et permet de développer la confiance en soi, idéal pour un jeune ayant besoin de s’émanciper, de bouger et d'extérioriser par exemple. Au niveau loisirs, c’est un sport plus léger, loin de ce qui se passe dans la cage en compétition.
Pourquoi le MMA suscite-t-il un tel engouement ?
Il y a l’effet nouveauté, et pour moi, il s’agit d’un mélange gagnant entre le sport et le spectacle avec des mises en scène, musiques et lumières qui attirent autant des curieux que des connaisseurs.
D’où t’es venue l’idée d’organiser des combats ?
Suite à un échange avec Loïc Pora en 2022 qui est arbitre à l’UFC, ligue détenant 95% du marché mondial. Nous avions constaté qu’il y avait un vide en matière d’organisation dans la région et surtout en Savoie et Haute-Savoie. J’ai donc décidé de monter ma ligue : Duel Fighting MMA.
Parle-nous de ta ligue ?
Avec Thomas Faure, mon associé lui-aussi de Tarentaise, nous avons voulu être novateurs en mettant les combattants amateurs au même niveau que les professionnels, en termes de structure et d’organisation. Nous voulons devenir une ligue incontournable du MMA amateur en découvrant les jeunes talents de ce sport. Notre ligue accrédité par la FMMAF (Fédération française de MMA) en tant qu’organisateur professionnel ce qui garantit le respect des normes de sécurité. Après deux événements en 2024, Duel Fighting MMA est aujourd’hui dans le top 5 des organisations françaises.
Quels sont les projets de Duel Fighting MMA ?
On veut développer le sport, le spectacle et le divertissement. En tant que Savoyard et montagnard, on veut se faire une vraie place dans le paysage. On va dynamiser le format avec un championnat et un système de points inédit, que j’explique en vidéo sur notre page instagram. Le concept est simple : chaque seconde compte. Plus le combat est rapide, plus le combattant gagne des points. À découvrir lors de notre prochain événement à Aix-les-Bains le 4 avril prochain !
Encart
Duel Fighting : les prochains rendez-vous
• Le 4 avril au Casino Le Grand Cercle à Aix-les-Bains
• Le 14 juin au Phare à Chambéry
• Le 18 octobre à la Halle Olympique d’Albertville
Duel Fighting MMA (Mixed Martial Arts) made in Savoie
Charles Navillod, a former professional skier, founded Duel Fighting MMA, an amateur MMA league. The discipline MMA (Mixed Martial Arts) combines techniques from various martial arts and combat sports. While skiing for the French national team, Charles met MMA fighters Karl Amoussou and UFC referee Loïc Pora in Tignes. Fascinated by its complexity, Charles trained for three years and launched the MMA league Ligue Duel Fighting MMA in 2022 promoting amateur fighters, at a professional level organisation.