Saint-Martin-de-Belleville

Moulin de Burdin : du grain au pain

  • Balade moulin de Burdin - Saint-Martin-de-Belleville - HIVER 2023 ©Infosnews-54.jpg
  • Balade moulin de Burdin - Saint-Martin-de-Belleville - HIVER 2023 ©Infosnews-61.jpg
  • Balade moulin de Burdin - Saint-Martin-de-Belleville - HIVER 2023 ©Infosnews-64.jpg
  • Balade moulin de Burdin - Saint-Martin-de-Belleville - HIVER 2023 ©Infosnews-66.jpg
  • Balade moulin de Burdin - Saint-Martin-de-Belleville - HIVER 2023 ©Infosnews-76.jpg
  • Balade moulin de Burdin - Saint-Martin-de-Belleville - HIVER 2023 ©Infosnews-79.jpg
  • Balade moulin de Burdin - Saint-Martin-de-Belleville - HIVER 2023 ©Infosnews-82.jpg
  • Balade moulin de Burdin - Saint-Martin-de-Belleville - HIVER 2023 ©Infosnews-84.jpg
  • Balade moulin de Burdin - Saint-Martin-de-Belleville - HIVER 2023 ©Infosnews-86.jpg
  • Balade moulin de Burdin - Saint-Martin-de-Belleville - HIVER 2023 ©Infosnews-109.jpg
  • Balade moulin de Burdin - Saint-Martin-de-Belleville - HIVER 2023 ©Infosnews-110.jpg
  • Balade moulin de Burdin - Saint-Martin-de-Belleville - HIVER 2023 ©Infosnews-25.jpg
  • Balade moulin de Burdin - Saint-Martin-de-Belleville - HIVER 2023 ©Infosnews-98.jpg
© Infosnews
31 Mar 20233V417
Moulin de Burdin
Depuis le hameau de Saint-Marcel, suivre les panneaux « Moulin de Burdin »
Visites libres les mardis de 14h30 à 16h
Depuis quelques semaines, le Moulin de Burdin ouvre ses portes une fois par semaine aux amateurs du patrimoine et aux curieux. L’occasion d’une plongée dans un passé pas si lointain, et d’une jolie petite balade en pleine nature à deux pas du village de Saint-Marcel.

La vieille porte en bois ouvre sur une vaste pièce aux allures de musée vivant. Face à nous, les grandes meules en pierre occupent l’espace et donnent le ton. Au Moulin de Burdin, ce sont elles les stars. Actionnées par la dérivation d’un torrent sous le bâtiment via un mécanisme, elles permettaient de moudre le grain en farine, qui elle-même servait ensuite à fabriquer le pain, nourriture essentielle des communautés montagnardes durant des siècles.
 
Des panneaux aux murs ainsi que des vitrines avec reconstitutions de scènes de vie paysanne racontent cette histoire, depuis les champs, les grains, jusqu’à la fabrication du pain. Fonctionnant à eau avec une roue horizontale, le moulin témoigne de l’inventivité des hommes, et est le vestige d’un passé aujourd’hui disparu. 
 
L’exposition nous apprend que la plus ancienne trace officielle du moulin sur un cadastre date de 1907. Moulin privé, celui-ci a été racheté en 1996 par la commune des Belleville, qui a entrepris sa rénovation, articulée autour de trois éléments. « L'intérieur du bâtiment, le mécanisme intérieur (qui fonctionne et fait l’objet de démonstrations en été) et l’ensemble du circuit extérieur, avec les vannes, le bassin de retenue… », détaille Gabrielle Marot, animatrice du patrimoine à l’office de tourisme. « Ce moulin est important pour l’histoire de notre vallée », témoigne Bastien Bal, 20 ans, jeune de la vallée. Le grand-père de son oncle était d’ailleurs l’ancien propriétaire des lieux. « Quand j’étais petit, il tournait encore de temps en temps. C’était la fête ici quand il marchait. Tout le village se rassemblait… » 
  
Au-delà de cette plongée dans un pan du patrimoine bellevillois, la visite du Moulin de Burdin est l’occasion d’une belle balade entre prés et forêts, le long du Doron des Belleville. Depuis le parking en bas du village de Saint-Marcel, comptez une quinzaine de minutes pour rejoindre le moulin par l'un sentier piéton balisé. Les abords du moulin invitent à la pause, avec bancs et tables de pique-nique au bord de l’eau. 

Tested and approved - Burdin mill

Every Tuesday, the Burdin mill opens its doors for a guided visit from 2.30pm to 4pm. The large stone millstones were powered by the stream beneath the building and were used to grind grain into flour, which in turn was used to make bread, the essential food of the mountain communities for centuries. A nice opportunity to learn more about the past, and to enjoy a nice walk in the middle of nature, a stone's throw from the village of Saint-Marcel.