Entre deux descentes à ski ou deux randonnées à pied, direction la piste du Gentil où la mini ferme/restaurant du Forperet nous attend pour un moment suspendu. Découvrons les secrets de la fabrication de la tomme à l’ancienne en compagnie de Roland.
L’ancienne bergerie si typique du Forperet, désormais restaurant depuis 2001, est l’endroit à découvrir d’urgence. Cette dernière accueillait la halte des bergers et de leurs bêtes lors des transhumances printanières et estivales. Sa terrasse ensoleillée donnant sur le massif de la Lauzière et ses bons plats savoyards authentiques égayeront tous nos sens. Mais aujourd’hui, nous vous parlons de savoir-faire et de patrimoine. En effet, Roland le père et créateur du restaurant, continue de faire vivre les lieux en compagnie de son fils Aurélien. Tous les mercredis et vendredis à 10h, il nous propose ainsi de déguster la Savoie de la traite à l’assiette, grâce à sa démonstration de fabrication de tomme à l’ancienne. Après nous avoir mis l’eau à la bouche, la dégustation sera de rigueur. Au passage, n’hésitez pas à goûter la chaudronette, fromage à base de lait de vache élaboré sur place et présent dans leurs raclette et fondue… Alors, faim prêts à tenter l’expérience ?
Tomme cheese at the restaurant Le Forperet
The restaurant Le Forperet, once a shepherds' shelter, offers a sunny terrace with an amazing view, and tasty Savoyard dishes, and even a mini farm. Roland and his son Aurélien keep traditions alive, showing how Tomme cheese is made, every Wednesday and Friday at 10am, followed by a tasting.