Méribel

Rendez-vous aux championnats de France

  • TEAM SKI DE FOND ET BIATHLON MERIBEL - c Kenta Osaki.jpg
  • ROBIN BAUDIN - c Kenta Osaki.jpg
  • TEAM SKI DE FOND ET BIATHLON MERIBEL 2- c Kenta Osaki.jpg.jpg
  • TEAM SKI DE FOND ET BIATHLON MERIBEL U15- c Kenta Osaki.jpg
  • TEAM SKI DE FOND ET BIATHLON MERIBEL 3- c Kenta Osaki.jpg
© Kenta Osaki
22 Mar 20243V439
Championnats de France de biathlon et ski de fond
Championnats de France des Clubs
Du 22 au 24 mars
À Méribel-Altiport
Grande fête du ski nordique en perspective du 22 au 23 mars, avec les Championnats de France de biathlon et ski de fond dans la station ! Robin Baudin, l’un des trois entraîneurs de biathlon et ski de fond du club des sports de Méribel, nous en dit un peu plus sur l'événement…

Quels sont les enjeux d’un tel événement ?
Il s’agit des Championnats de France de 3 disciplines : combiné nordique, biathlon et ski de fond. C’est le retour de tous les athlètes qui sont en Coupe du monde, on a donc les meilleurs mondiaux qui sont là. C’est d’abord un événement où il y a des titres comme celui de la Mass Start en biathlon, et celui du KO sprint en ski de fond. Et c’est aussi la grande fête de fin de saison pour les athlètes, car ils ont fini les coupes du monde et les gros événements internationaux, et ils viennent revoir le public français. En plus, ces dernières années, il y a vraiment de plus en plus de spectateurs, depuis que le biathlon est diffusé sur la chaîne L’Équipe !
 
Et il y a une course en plus !
Oui, dimanche, nous avons récupéré le Championnat de France des Clubs. L’idée, c’est des relais par club, c’est une fête incroyable. Il y a à peu près 900 fondeurs qui viennent plus les spectateurs. Une chouette ambiance !
 
Qui sont les athlètes du club des sports de Méribel que l’on pourra encourager ?
Il y aura notamment Richard Jouve qui court en coupe du monde, spécialiste du KO Sprint et qui a remporté un globe de cristal, et Fany Bertrand, qui rentre tout juste des Championnats du monde junior de biathlon avec une médaille. Et puis seront présents ceux qui jouent les sélections internationales d’habitude : Eva Laine en biathlon en U20 ; Anaël Lecerf qui est allée en Coupe d’Europe 1 ou 2 fois cette année et qui fait du ski de fond en U20 ; Mathieu Blanc et Sven Pesando, des fondeurs qui ont fait de bonnes places en national. Et chez les plus jeunes, en U17, on a les jumeaux Emile et Joanne Weiss qui ont tous les deux gagné des courses nationales cette année et qui seront dans la liste des favoris pour la mass start.
 
Le bilan de la saison est plutôt positif avec tous ces champions !
Les courses des championnats sont des courses à sélection : seulement les 20 à 30 meilleurs de la saison ont le droit de participer. Nous, on en a une dizaine, donc c’est plutôt une bonne saison pour nous ! Le bilan est positif, on est performant sur le ski de fond comme sur le biathlon, donc c’est plutôt bon signe pour le club, ça permet de montrer qu’on est polyvalent. Et ça continue de progresser. On espère que de plus en plus d’athlètes iront en circuits internationaux et équipe de France dans les années à venir.
Et surtout, on est un club qui marche bien, des petites catégories jusqu’aux seniors, c’est de bon augure pour la suite, cela veut dire qu’on a la relève et un vrai savoir-faire qui se construit.

French Biathlon and Cross-Country Ski Championships

Méribel is hosting the French Biathlon and Cross-Country Skiing Championships from 22 to 24 March. These are the French Championships for 3 disciplines : Nordic combined, biathlon and cross-country skiing. On Sunday, there will also be the French Club Championships, a relay race for clubs. The races at the Championships are selection races, only the 20 to 30 best in the season are allowed to take part. Méribel has around ten athletes taking part in the championships.