La Fête de l’alpage revient le dimanche 17 août sur le plateau du Dou du Praz. Cet événement traditionnel célèbre la vie en alpage et ses acteurs dans l’ambiance joyeuse d’une fête de village.
Agent de commune à La Plagne Tarentaire et président d'AOM (Association pour l'organisation des manifestations), Frédéric Ougier a repris l’organisation de la Fête de l’alpage du Dou du Praz il y a 5 ans, après le départ en retraite des anciens. « Je ne voulais pas qu’elle s’arrête. Déjà tout petit, j’y allais avec mon papa », confie-t-il. C’est en effet une fête bien ancestrale que celle de l’alpage. Elle célèbre le terroir, ses hommes, sa faune et sa flore dans l’ambiance joyeuse et des fêtes de village.
Portée par l’AOM, la Fête de l’alpage a pris une autre tournure. Après avoir été longtemps basée sur la traite, elle s'est élargie au pastoralisme dans son ensemble et à l'artisanat. « On accueille en moyenne deux mille personnes sur la journée, locaux et touristes confondus et une trentaine d’exposants », précise Frédéric. Des animations pour petits et grands sont également proposées tout au long de la journée.
La vie en alpage
Sur le plateau du Dou du Praz, la Fête de l’alpage a pour but de faire (re)découvrir aux touristes comme aux locaux le fonctionnement de la vie en alpage. Rendez-vous dès 8h30 à Belle-Plagne pour accompagner la montée du troupeau de vaches jusqu’au plateau. Des démonstrations de traite à la pachonnée (manuelle) et à la machine seront données sur place. Le public pourra également assister à la fabrication de beaufort et de sérac. De quoi donner l’eau à la bouche ! En plus de nos amis les bovidés, tous les animaux de la ferme seront de la partie.
Une joyeuse bassecour
Une trentaine d’exposants seront sur place pour présenter leurs produits locaux. Fromage, charcuterie, miel de montagne, créations artisanales… Le moment idéal pour faire ses emplettes directement à la source. Petits et grands profiteront d’animations tout au long de la journée. Lancer de hache, fabrication de cabanes en bois, balades en Jeep Willys et calèche (3€/pers)… Sans compter les animations musicales qui se répandront sur le plateau, entre chants savoyards et cors des Alpes.