Pour ses 60 ans, Les Menuires s'est offert une belle campagne mettant en valeur son architecture controversée, en faisant appel à un expert de l'illustration : Docteur Paper. Le dessinateur nantais, connu pour sa série d’œuvres Travel With Me, nous parle un peu de son art et de son travail pour l'anniversaire de la station…
Parle-nous de ton métier…
J’ai toujours été passionné par le dessin. Enfant, je dessinais la ville et les bâtiments qui m’entouraient. Puis j’ai commencé à dessiner de la BD, du pixel art et à la fac d’arts plastiques, j’ai pu découvrir la sérigraphie, la photo, la vidéo… Je n’avais même pas pensé faire ce métier pourtant !
Docteur Paper, ça vient d’où ?
Plus jeune, je réalisais des sculptures en papier, puis un ami m’a donné ce surnom car j’utilisais le scalpel à la manière d’un chirurgien. J’avais ce côté tellement minutieux presque chirurgical… donc je l’ai gardé !
D’où vient ta fascination pour les paysages urbains ?
Je suis un citadin, j’ai grandi en ville ! On peut reconnaitre une ville grâce à son architecture. Je voyage pour voir des urbanisations toutes différentes les unes des autres dans lesquelles il y a énormément d’informations et de détails sur l‘histoire ou sur le mode de vie. Tout veut dire quelque chose, il faut juste être attentif aux détails.
Comment tu t’es retrouvé à dessiner les Menuires ?
J’ai été contacté directement, car mon travail correspondait aux attentes concernant la représentation de la station. J’adore la montagne et le ski donc j’ai accepté direct ! Cette station a une architecture et une histoire particulières, que j’ai beaucoup aimé raconter en dessinant des bâtiments qui n’existent plus par exemple.
Tu penses quoi de son architecture ?
J’ai une passion pour l’architecture brutaliste, faite de béton et de formes géométriques, qui se retrouve aux Menuires. Le contraste de ces bâtiments bétonnés avec le blanc de la neige n’a peut-être pas le charme des chalets en bois, mais un côté futuriste de science-fiction duquel je suis assez fan !
Peux-tu nous parler du dessin que tu as proposé ?
Cette illustration est un condensé : elle peut illustrer tous les aspects et l’histoire. Elle représente La Masse, mais aussi les restaurants, les télésièges… le clocher est à part, je l’avais dessiné en amont. Pour la première fois, j’ai dessiné peu de nature car ici le vide devient la neige. S’il y a des fins connaisseurs des Menuires, plein de clins d’œil leur parleront !
Docteur Paper
To celebrate its 60th anniversary, Les Menuires has created a campaign to showcase its controversial architecture, calling on the services of an expert : Docteur Paper. Designer from Nantes, Docteur Paper is known for his series Travel With Me. The illustration proposed by Docteur Paper is a condensed version of Les Menuires and illustrates all the aspects of its particular architecture and history representing La Masse, the different restaurants, chairlifts...