Val Thorens

DJ Mosimann

  • mosimann - Credit Bernard Demoulin.jpg
  • mosimann - Credit Laura Gilli.jpg
  • MOSIMANN © RICHE ALEXANDRE.jpg
  • mosimann 2 - credit Anthony Ghnassia.jpg
  • mosimann 3©RICHE ALEXANDRE.png
  • mosimann 4©RICHE ALEXANDRE.jpg
© Bernard Demoulin
15 Mar 20243V438
Mosimann
Alias Mosi pour les amis !
36 ans

Festival'Tho #15
Chalets du Thorens, du 19 au 21 mars
Entrée libre et gratuite
Auteur, compositeur, interprète et DJ, Mosimann (ou Mosi pour les amis) a été classé pas moins de 6 fois parmi les 100 meilleurs DJs mondiaux et parmi les 5 meilleurs français. Déjà sur la scène du Festivaltho en 2015, cet amoureux de la montagne y revient cette année, le 19 mars, pour ambiancer les sommets.

Quel est ton parcours ?
Auteur, DJ, producteur, chanteur, compositeur, réalisateur, on me connait pour avoir remporté la Star Academy en 2008, pour faire danser les gens à travers le monde, et plus récemment pour avoir composé et réalisé des albums pour Grand Corps Malade, Patrick Bruel, Suzane, Louane… et d’autres !
 
Où te sens-tu le mieux ? Sur scène ? En studio ? En festival ?
Le meilleur endroit possible pour moi, c’est un club de petite capacité, style 400 personnes, avec les platines au milieu des gens et le partage. 
 
Cette passion pour la musique, d’où vient-elle ?
Quand j’étais tout petit et qu’on me posait la question « Que veux-tu faire quand tu seras grand ? », je répondais déjà : être sur scène. Et ça ne m’a jamais quitté. Je ne savais pas si je voulais être chanteur, DJ, présentateur, animateur… J’ai toujours fait en sorte d’être sur scène et c’est la musique qui m’y a amené.
 
Justement, quelles sont tes influences musicales ?
J’ai grandi avec une maman qui écoutait beaucoup de variété française. Ado, j’ai commencé à découvrir la musique électronique, la trans et la techno notamment. Ce mélange a peut-être fait que je compose aujourd’hui pour des grands artistes français, et que le week-end je suis un DJ qui joue de l’électro. Quand je me revois petit, c’est exactement ça : ma maman qui écoutait Céline Dion, Patricia Kaas, Richard Cocciante, et moi fan de trans, d’artistes comme Laurent Garnier, Trentemoller, Sébastien Léger… Je fantasmais l’idée de moi aussi, un jour, assister à ce moment de climax, cet instant dans un concert ou un set DJ où le public et l’artiste se retrouvent. C’est ça que je recherche, ce moment où on est tous unis, c’est magique !
 
Ton meilleur souvenir ?
Il y en a tellement ! Les premiers festivals en Amérique, ma première tournée en Asie… Mais je vais répondre l’Olympia. Il y a d’ailleurs un documentaire diffusé en France en ce moment, entre le premier en 2010 et le 2e en 2023. C’est un peu « boucler la boucle »…
 
Le Festivaltho, cela représente quoi pour toi ?
C’est la bonne occasion de revenir chez moi, car j’ai grandi à Bogève en Haute-Savoie : c’est là que tout a commencé ! Valtho, c’est en plus là où je faisais mes premières compétitions de ski quand j’avais 15 ans. Je me réveillais à 5h du mat' pour être sur les pistes à 8h, il y a un truc un peu nostalgique...



L’interview décalée SAVOIE OU BIEN ?
 
Tartiflette ou fondue ?
Je suis plutôt raclette… voire même gratin de crozets !
 
Ski ou snow ?
Ski !  Fan de Candide Thovex, j’ai toujours fait du ski avec un peu de dangerosité ! Bon, la dernière fois, je me suis cassé une clavicule en essayant de faire un back flip…
 
Génépi ou vin chaud ?
J’avoue, j’aime bien un petit génépi après le déjeuner avant de reprendre le ski.
 
Ton animal totem des montagnes ?
L’aigle. Je suis fasciné par cet animal, son intelligence, sa liberté, il y a quelque chose de presque ésotérique chez lui.
 
La montagne en famille ou entre potes ?
Je viens de la montagne, ma famille est à la montagne, j’habite sur une montagne, le Rigi Kaltbald (en Suisse allemande)… Donc pour moi, la montagne, c’est 100% la famille ! Ça représente mon équilibre. J’ai une vie bien remplie et absolument besoin de ça. Quand je suis à Paris, je le sens que j’ai besoin de la montagne, la nature, des arbres, du soleil…
 
 
L’ACTU DE MOSIMANN
Actuellement en tournée 2024 en clubs et festivals partout dans le monde avec une tournée d’été en France en préparation. Documentaire inédit en ce moment au cinéma dans les salles CGR : "Mosimann, Outside the Box à l’Olympia"
 
LE CADRE
Festival'Tho5, du 19 au 21 mars
La 15e édition du Festival'Tho se déroule du 19 au 21 mars 2024. Rendez-vous aux Chalets du Thorens et au 360° bar à 2300m d’altitude, dans un décor naturel époustouflant, au cœur des pistes du plus grand domaine skiable au monde. Cette année encore, place à un très joli plateau de DJs avec Mosimann (le 19), Boris Way (le 20) et Tujamo (le 21), accompagnés comme chaque année par des musiciens live. 

« En quelques années, le Festivaltho est devenu une institution si on veut mixer à la montagne. La réputation est transcendante, avec une belle programmation, un super accueil… » Mosimann

DJ Mosimann

On tour around the world and in France, author, composer, performer and DJ, Mosimann (or Mosi to his friends) has been ranked not less than 6 times among the top 100 DJs in the world and among the top 5 in France. Already on the Festivaltho stage in 2015, he will be back in Val Thorens on the occasion of the 15th edition of Festivaltho from 19 to 21 March at Les Chalets du Thorens and the bar 360°.