En plus d’être grandiose, le domaine skiable de Val Thorens est équipé d’installations à la pointe de la technologie. On chausse les skis, et on vous emmène avec nous découvrir la nouvelle télécabine Face Nord.
Val Thorens nous voilà ! Après quelques échauffements du côté de Péclet, on prend la direction de la télécabine Moraine pour aller voir, pour la première fois, Face Nord, la dernière installation proposée par la Setam.
Premier voyage dans les airs
Nous embarquons dans une télécabine 10 places panoramique et nous nous envolons vers le Col de Thorens, situé à 3002 m d’altitude. À peine le temps de croquer un morceau de sandwich que nous sommes déjà arrivés, après un voyage dans les airs de quelques minutes sur les hauteurs magiques de Val Thorens. Un confort optimum, une rapidité incroyable, des paysages grandioses et… le domaine d’Orelle qui s’offre à nous via la piste Lory. Une neige toute douce, et une piste bleue superbe que nous serpentons le sourire jusqu’au casque.
Les pistes Asters et Face Nord
On n’allait pas s’arrêter en si bon chemin : il nous faut tester pleinement cette remontée mécanique et les pépites qu’elle dessert. Du côté de Val Thorens, on trouve les pistes Asters et Face Nord, respectivement rouge et bleu. En fonction de son niveau on choisit, ou on fait les deux ! On trouve, à cette altitude, une neige d’une qualité formidable que nous prenons plaisir de rider encore et encore. Du sommet du Col de Thorens jusqu’en bas dans la station, on s’offre deux belles descentes qui chauffent les cuisses.
En complément du Funitel de Thorens, Face Nord dessert des terrains de jeux fantastiques, et permet de fluidifier le trafic des férus de glisse.
----
Du confort et du bon ski
Bruno Jurine, directeur technique à la Setam (Société dse Remontées Mécaniques de Val Thorens/Orelle), nous présente cette nouveauté.
Pourquoi cette nouvelle remontée ?
Suite au démontage du télésiège du Col, nous avons souhaité offrir aux skieurs une expérience encore plus agréable sur les faces nord de Val Thorens, un secteur d’altitude naturellement bien enneigé. Cette nouvelle installation permet d’agrandir la zone skiable, de faciliter les déplacements et d’améliorer la fluidité du domaine, pour un plaisir de glisse optimisé. La réalisation de ce projet s’est déroulée durant les étés 2024 et 2025.
Pourquoi le choix d’une télécabine ?
Pour offrir du confort de transport avec des véhicules fermés, en face nord, à 3000m d’altitude, et de la sécurité. Ce sont des cabines 10 places Doppelmayr Auro, panoramiques, avec une motorisation direct drive ce qui permet un gain en consommation électrique. Elles évoluent à une vitesse 5,5m/s, débit 1450 personnes / heure. Elle fait 1078m de long, pour 3 minutes et 20 secondes de temps de trajet.
En quoi enrichit-elle le domaine skiable ?
Face Nord donne un autre accès à Orelle via la piste Lory (bleue), un secteur moins fréquenté qui vaut le détour, et elle permet de skier sur deux pistes existantes du côté de Val Thorens, peu fréquentées elles aussi : Face Nord (bleue) et Asters (rouge).
Val Thorens Expands Its Playground with Face Nord
Val Thorens unveils Face Nord, a new-generation gondola combining comfort, speed and stunning alpine views. This 10-seat panoramic lift takes skiers to the Col de Thorens at 3,002 m in just over three minutes. Serving the blue Face Nord and red Asters runs, it offers high-quality snow and smooth skiing. Face Nord also provides an alternative access to Orelle via the Lory slope, helping to ease traffic and enhance the overall ski experience.









