La célèbre cheffe italienne Luana Belmondo a fait étape il y a quelques semaines à Brides, à l’occasion de la mise en avant du label diététique. Pour cette passionnée de cuisine et des gens, ce premier séjour résonne presque comme un coup de foudre avec la station. Rencontre…
Luana, c’est ton premier séjour ici à Brides ?
Oui, et j’aime beaucoup ! La station a la particularité de vivre deux saisons complètement différentes, y compris en termes de gastronomie. L’hiver, des plats riches et montagnards, adaptés aux sports d’hiver ; l’été, avec les cures thermales, un axe nettement plus diététique tout en gardant la gourmandise…
Un mot sur le label diététique ?
Je ne le connaissais pas, mais il a compris tout le sens et l’importance des choses. La diététique, ce n’est pas à un synonyme de maigreur. L’idée c’est de manger sains, de purifier les toxines. Mais ça ne doit pas empêcher que les plats soient très gourmands, qu’ils donnent du plaisir. Le label permet de travailler entre chefs, nutritionnistes et diététiciens. Et tout le monde est très motivé dans ce challenge !
Peut-on cuisiner de manière plus diététique sans perdre le plaisir ?
Comme dans la vie, c’est toujours plus facile de rajouter (matières grasses, quantités, ingrédients…) que d’arriver au même but avec moins. La première étape, c’est qu’on mange avec les yeux, la présentation des assiettes est importante. Ensuite, il y a des astuces de cuisson qui respectent les produits et le goût.
Des exemples ?
Avec la cuisson à basse température, un blanc de poulet restera moelleux, gourmand et rassasiant, sans ajouter de sauce. C’est réalisable à la maison, au quotidien, même sans être un chef. C’est aussi une manière de se réapproprier certains goûts oubliés et masqués quand ils sont trop mélangés.
Alors Brides, c’est une bonne recette ?
Ce que je trouve intéressant, ici, c’est qu’il y a l’organisation d’ateliers, de temps d’échanges entre chefs et curistes, ce qui permet de mieux comprendre les attentes. On est dans la nature, une ambiance thermale plus relax, avec la bienveillance des petites villes. C’est tout un monde à découvrir, et j’espère pouvoir aider à porter ce message, être comme une sorte de « marraine » !
---
Un label unique en France
Créé en 2013 par l’office de tourisme pour certifier une cuisine innovante, équilibrée et exquise, le label diététique est garanti par près de 60 critères obligatoires, élaborés avec des diététiciens. Cette démarche collective est unique en France. À Brides-les-Bains, 7 hôtels-restaurants et 2 restaurants ont obtenu cette certification.
Plus d’infos : brides-les-bains.com