Champagny-en-Vanoise

Deux roues, deux jambes, de la motivation : cap au Nord à vélo !

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© Quentin Ruffier des Aimes
27 Mar 2023PS159
Quentin est à la recherche de sponsors pour son projet défi : la French Divide, une course de bikepacking en autonomie de 2250km à travers la France du 5 au 20/08 2023. Envie de l’aider ? Contactez-le via son profil Instagram @quentinruffier
Natif de Champagny-en-Vanoise et moniteur de ski à l’ESF, Quentin Ruffier des Aimes a troqué ses bâtons contre un guidon pour une folle aventure : rejoindre le Cap Nord à vélo lors des 2 solstices de l’année. Il nous raconte le projet qui l’a mené jusqu’au point le plus septentrional d’Europe à la force de ses jambes.

Le vélo, c’est assez nouveau pour toi…
Avant j’étais à fond dans le ski, et ce n’est qu’en 2020 que je me suis mis au vélo. Après le confinement, j’avais besoin d’évasion ! J’ai d’abord commencé par le VTT avant de mettre au vélo de route, et j’ai rapidement été attiré par les sorties longues distances. Deux ans après seulement, je partais pour la Norvège.
 
Comment est né le projet de rallier le Cap Nord ?
J’ai eu le déclic lorsque j’ai relié Albertville au Lavandou : 415km à la journée ! J’avais envie d’aller plus loin et de retourner en Norvège où j’avais passé des vacances, alors l’idée du Cap Nord m’est venue. J’avais envie de me frotter aux deux extrêmes des saisons là-haut, c’est pourquoi je me suis donné l’objectif d’y arriver pour le jour le plus long et celui le plus court.
 
En été et en hiver, tes voyages ont été bien différents…
Oui déjà au niveau du tracé. Pour celui de juin, je suis parti de Champagny-en-Vanoise pour faire 4100km en passant par 6 pays en 29 jours. En décembre, c’était plus compliqué : les conditions sont très rudes et beaucoup de routes sont fermées, alors je suis parti de Tromso au Nord de la Norvège. Même s’il n’y avait « que » 700km, rouler sur la glace et par -15°C m’a demandé beaucoup d’énergie. Dans les deux cas, j’étais en autonomie complète et tout s’est passé encore mieux que prévu !  
 
Comment t’es-tu préparé à une telle aventure en bikepacking ?
Je me suis bien entraîné physiquement et j’ai pris le temps de choisir mon matériel, surtout pour l’hiver. J’allais parfois rouler de nuit à Champagny-le-Haut pour tester du textile en condition réelle ! Autrement, j’ai juste fait le tracé global mais sans prévoir les étapes, je me suis débrouillé au jour le jour. Je ne savais même pas comment j’allais redescendre de là-haut...
 
Qu’est-ce qui t’as le plus marqué dans ces deux épopées ?
D’avoir trouvé ce que j’étais venu chercher. Je voulais revenir à une certaine simplicité et faire cette aventure pour moi. Mes seules préoccupations étaient simples : manger, trouver où dormir, et faire du vélo entre les deux. J’ai repoussé mes limites et fait plein de choses dont je ne me serais jamais cru capable deux ans en arrière, cela m’a profondément changé. Je n’étais pas bien, stressé avant, mais je prends encore plus de recul sur les choses désormais !
 
Faire tous ces kilomètres en solo, ce n’était pas trop dur ?
J’ai fait beaucoup de très belles rencontres sur la route, que ce soit d’autres cyclistes ou des personnes qui m’ont hébergé. Un Allemand qui m’a logé a même eu un déclic et a fait le tour de l’Allemagne à vélo suite à notre rencontre ! Cela m’a touché et surpris de voir que mon aventure pouvait avoir un impact sur les autres.

Heading to North Cape by bike

Originally from Champagny-en-Vanoise, ski instructor Quentin Ruffier des Aimes cycled to North Cape in full autonomy. He experienced the two extremes of the seasons up there by arriving on the longest and shortest day of the year. He pushed his limits, and made many beautiful encounters. This adventure changed him deeply. Quentin is looking for sponsors for a whole new challenge : La French Divide, a 2250km autonomous bikepacking tour across France in August 2023.