Val Thorens

Destination Caron / Deux jours 100% freeride

  • ski-20240326-ski-freeride-sauvage-orelle-cc-arthur-bertrand-exp20290326-002.jpg
  • ski-20240326-ski-freeride-sauvage-orelle-cc-arthur-bertrand-exp20290326-008.jpg
  • ski-20240326-ski-freeride-sauvage-orelle-cc-arthur-bertrand-exp20290326-010.jpg
  • ski-20240326-ski-freeride-sauvage-orelle-cc-arthur-bertrand-exp20290326-013.jpg
  • ski-20240326-ski-freeride-sauvage-orelle-cc-arthur-bertrand-exp20290326-014.jpg
  • Caron-2022-ski-piste-amis-hiver-cime-caron-timy-theaux-val-thorens-orelle-cc-arthur-bertrand-exp20270126-002.jpg
© Arthur Bertrand
21 Feb 2025HS 2025 - Micro-aventures #3
On s’fait l’topo
Forfait de ski pour le domaine de Val Thorens nécessaire
Niveau de ski expert / classe 4
 
Office de tourisme : valthorens.com
École du ski français (ESF) : esf-valthorens.com
Hob Orelle 3 Vallées : evihob.com
Caron 3200 : caron3200.com
Refuge du Lac du Lou : refugedulacdulou.com
La Cime Caron, son sommet mythique, ses pentes vierges et vallons sauvages… Ce rêve de tout freerider, nous l’avons touché du bout de nos spatules ! On vous embarque pour deux journées extraordinaires de grand ski à Val Thorens, avec en bonus une nuit insolite à Orelle…  

Ski hors-piste / 2 jours & 1 nuit / Niveau +++
De décembre à avril 

Val Thorens
 
En ce beau matin de janvier, nous retrouvons Antoine, notre moniteur de ski, à l’ESF de Val Thorens, qui nous guide pour ces deux jours hors des pistes. La neige est tombée en abondance, il fait grand beau, les conditions sont idéales. Forcément, on a grave la banane ! Et les skis nous démangent.
 
Jour 1
La Combe sans nom…
 
C’est notre objectif hors-piste du jour : un itinéraire dans un vallon sauvage, plein Sud, côté Maurienne. Première mission, rejoindre le sommet de la Cime Caron via les remontées : nouvelle télécabine des 2 Lacs puis Funitel de Grand Fond. Une première piste nous amène sur le secteur d’Orelle, pour la mise en jambes. À Plan Bouchet, on grimpe dans la télécabine Orelle-Caron, qui nous conduit à 3200m d’altitude. Après un p’tit café panoramique au nouvel espace Caron 3200, les choses sérieuses vont commencer !
 
Après vérification de nos DVA, nous quittons les pistes. Direction la Combe de Rosael, sur une crête magnifique entre Tarentaise et Maurienne. Aujourd’hui, c’est côté Sud et versant Orelle que nous basculons, juste avant la mythique Pierre Fendue… Premiers virages, premières sensations. Le petit vallon est assez tranquille, avec possibilité d’aller titiller les pentes. On suit la vallée, en profitant des paysages, avec l’impression d’être seuls au monde. C’est trop bien ! À l’arrivée, on traverse sous des barres rocheuses et une petite marche de 250m nous ramène à la gare intermédiaire de la télécabine d’Orelle. 
 
 
La Nuit
Ambiance partage au Hob Orelle
 
Après cette belle journée passée à rider, nous sommes rincés. Avant de rechausser demain pour un nouvel itinéraire, nous faisons une halte au Hob d’Orelle, le tout nouvel hôtel de ce petit village de Maurienne. Pour nous y rendre, on plonge avec la télécabine vers le fond de la vallée, c’est impressionnant. Entre hôtel et auberge de jeunesse, nous découvrons un lieu de vie moderne où familles, amis et couples se retrouvent. Orelle c’est LE bon plan pour se rejoindre les 3 Vallées (via Val Thorens), à seulement 1h de Chambéry et de l’Italie. Dès notre arrivée, nous déposons notre matos dans les casiers à ski chauffants au sous-sol, avant de prendre nos douillets quartiers. Allez, au bar… pour siroter un délicieux cocktail et échanger avec d’autres voyageurs. Et pourquoi pas autour d’une petite partie de jeu de société ? L’esprit des lieux invite à la convivialité. Au menu du restaurant, des plats « hob’tits » oignons, une cuisine créative et gourmande pour se régaler avant de passer une bonne nuit réparatrice. Au petit matin, on fait le plein d’énergie autour d’un super buffet p’tit déj, et allez hob… c’est parti pour le second jour de ride avec Antoine !
 
Jour 2
Le vallon du Lou
 
Un deuxième grand classique des hors-pistes nous attend pour ce deuxième jour : le vallon du Lou. De retour en télécabine au sommet de la Cime Caron, nous empruntons le même début d’itinéraire que la veille. Cette fois-ci, on laisse la Pierre Fendue sur notre gauche pour basculer nos spatules sur le versant Nord, côté Belleville, dans la vallée du Lou. Dès qu’on droppe dans la pente, c’est magique ! La montagne se vit en mode sauvage, sans bruit de remontées mécaniques. La neige est douce, les petits vallons s’enchaînent. Pour notre première ici, nous suivons les traces et l’itinéraire du milieu. L’arrivée sur l’emblématique lac du Lou est magique. Il ne reste plus qu’une petite portion à descendre pour rejoindre les pistes, et le télésiège du Plan de l’Eau qui nous ramènera jusqu’à Val Thorens. Alors certes, on n’a pas encore le niveau pour se confronter à l’infinité des petits couloirs et grandes pentes de Caron, mais ces deux jours nous ont permis de tutoyer les sommets et de toucher du doigt les sensations intenses des meilleurs freeriders.

 
Mémo sécurité
• Partir accompagné d’un professionnel de la montagne
• Sortir bien équipé, le kit DVA, pelle, sonde est obligatoire. Savoir s’en servir aussi…
• Dans les traversées, garder ses distances (50 à 100m entre skieur)


 
Colonne
Val Thorens, terre de freeride
 
Si le Freeride World Tour a fait étape en janvier 2025 à Val Thorens (une première depuis 8 ans en France), et s’il a prévu d’y revenir jusqu’en 2029, motivant l’idée d’accueillir dans la station l’éventuelle épreuve de freeride des Jeux olympiques de 2030, ce n’est pas par hasard...
Le secteur de Caron, c’est un condensé de grand ski et de magnifiques hors-pistes : « des pentes sous le téléphérique de Caron, des couloirs intéressants pour se préparer et accueillir des compétitions, des vallons sauvages parfaits pour des sorties plus en mode balade... », témoigne Antoine Diet. La section freeride de la Freeski des Belleville, qu’il a créée en 2017 avec son frère Thomas (« Bichon », décédé en 2019), rassemble aujourd’hui 35 skieurs et snowboarders âgés de 8 à 20 ans. 5 d’entre eux ont pris part en janvier au FWT, signant deux beaux podiums qui ancrent encore davantage la réputation de Val Thorens comme une véritable terre de freeride... et de freeriders ! Un bel hommage a d’ailleurs été rendu à « Bichon », en marge du FWT, puisque tous les couloirs de la Cime Caron portent désormais son nom...