Saint-Martin-de-Belleville

Ferme de la Trantsa : dessine-moi un mouton... 

  • Ferme de Trantsa - Saint-Martin - Le Châtelard - HIVER 2023 ©Infosnews-8.jpg
  • Ferme de Trantsa - Saint-Martin - Le Châtelard - HIVER 2023 ©Infosnews-1.jpg
  • Ferme de Trantsa - Saint-Martin - Le Châtelard - HIVER 2023 ©Infosnews-19.jpg
  • Ferme de Trantsa - Saint-Martin - Le Châtelard - HIVER 2023 ©Infosnews-23.jpg
  • Ferme de Trantsa - Saint-Martin - Le Châtelard - HIVER 2023 ©Infosnews-5.jpg
  • Ferme de Trantsa - Saint-Martin - Le Châtelard - HIVER 2023 ©Infosnews-18.jpg
  • Ferme de Trantsa - Saint-Martin - Le Châtelard - HIVER 2023 ©Infosnews-13.jpg
  • Ferme de Trantsa - Saint-Martin - Le Châtelard - HIVER 2023 ©Infosnews-30.jpg
  • Ferme de Trantsa - Saint-Martin - Le Châtelard - HIVER 2023 ©Infosnews-25.jpg
© Infosnews
24 Mar 20233V416
Ferme de la Trantsa
Au Châtelard, Saint-Martin-de-Belleville
Possibilité d’acheter en direct tomme, sérac et yaourts. Réservation vivement conseillée par téléphone ou SMS au +33 (0)6 64 25 38 58
Surplombant le hameau du Châtelard, une jolie ferme se découpe sur les sommets enneigés : c’est la Trantsa, où Serge Jay nous accueille avec sa chienne Ruby et ses 75 brebis. Avec passion et ouverture d’esprit, cet enfant du pays nous raconte son quotidien d’éleveur. 

Élever des brebis, cela n’a pas toujours été votre métier...
Je suis originaire du Châtelard et j’ai d’abord combiné un travail en tant que chauffeur-dameur sur les pistes et l’élevage de vaches de laitières. Je travaillais avec la Coopérative laitière de Moûtiers qui s’occupait de la transformation du lait. J’ai eu envie de changer afin de pouvoir moi-même la partie la plus intéressante du travail : la fabrication du fromage. Il y a 10 ans j’ai acheté un terrain, bâti la ferme et les brebis ont finalement remplacé les vaches ! 
 
D’où vient ce curieux nom de « Trantsa » ?
C’était le repas des alpagistes autrefois. Lorsqu’ils emmenaient les bêtes dans les alpages le printemps venu, il n’y avait rien à manger là-haut ! Après la fabrication des tommes, ils récupéraient le petit lait pour le transformer en trantsa : contrairement au sérac, lui aussi élaboré à partir du petit lait, la trantsa n’est pas égouttée. Ils la mangeaient ensuite avec du pain. C’est ma femme Susan qui a eu l’idée du nom, c’est un bel hommage à l’histoire locale. 
 
Tout est fait de A à Z à la ferme...
Oui, la journée commence vers 7h avec la traite des brebis, puis je fabrique tout de suite après la tomme, le sérac, les yaourts et même les glaces en été. Cela me prend à peu près la matinée. L’après-midi je m’occupe des fromages à la cave et j’effectue les livraisons. Je m’occupe bien sûr de nourrir les brebis, les petits...
 
Vos produits ont un franc succès : c’est quoi le secret ? 
J’ai tout appris par moi-même : je n’avais pas envie d’avoir un fromage « formaté » ou avec des correcteurs d’acidité. À force d’essais, ça a visiblement marché ! Je travaille avec La Bouitte (3 étoiles au Guide Michelin) depuis leur début mais aussi avec de nombreux restaurants de Saint-Martin jusqu’à Val Thorens. 
 
Quelle est votre vision de l’élevage ? 
Le bien-être animal est primodial. J’essaye d’élever mes brebis le plus naturellement possible sans utiliser d’antibiotiques, produits phytosanitaires et autres. Le loup s’approche de plus en plus de la ferme, cela m’oblige à rentrer les brebis tous les soirs en été et les périodes de mise-bas se décalent : il faut s’adapter, ce n’est pas toujours évident !


« La ferme de la Trantsa est une ferme avec près de 80 brebis élevées sans produits chimiques. Ce que j’ai aimé là-bas, c’est l’affection du propriétaire avec ses animaux et l’histoire de son parcours. Le nom de sa ferme vient à la base d’un plat typique savoyard. »
Manon, stagiaire de 4e

Serge Jay opens the doors of his farm La Trantsa

Serge Jay grew up in Le Châtelard. He worked as a driver-groomer on the slopes, and raised dairy cows. He worked with the milk cooperative in Moûtiers, which collected and processed the milk. He wanted to change in order to be able to do the most interesting part of the job himself : the fabrication of cheese. Ten years ago, Serge bought a piece of land and built the farm La Trantsa. He sells his cheese to different restaurants from Saint-Martin to Val Thorens.