Tarentaise

Des vêtements éco-engagés, certifiés et au juste prix

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© Infosnews
Publi-rédactionnel
05 Apr 20243V441
Tricolor • Zone Alpine Pro
800 Rue de l’Energie • ZAC du Château • La Bâthie
info@tricolor.eco • tricolor.eco
La nouvelle marque de vêtements s’adressant aux professionnels de la montagne s’engage à proposer des produits techniques ayant un impact limité sur l’environnement. Pour Jonas Herry et Bertrand Roy, fondateurs de la marque, confectionner des vêtements de ski haut de gamme en Europe à prix compétitifs est possible.

Bilan carbone et certifications éco-score
 
Le projet Tricolor a l’ambition de s’inscrire dans une trajectoire de l’industrie textile, l’une des plus polluantes, qui doit prendre un virage plus vertueux. Cette volonté a donné son nom à la première collection de la marque : Ambition. Grâce aux bonnes pratiques de la marque, une tenue Tricolor, c’est 40% d’émissions CO2 en moins comparativement à une tenue conventionnelle fabriquée par les grandes marques de vêtements de l’industrie du ski.
 
Afin de pouvoir valoriser les efforts consentis par la marque et ses clients, le bilan carbone du processus global de la production d’une tenue Tricolor a été effectué de manière très poussée. Cette étude remonte jusqu’à la fabrication même du fil de nylon avec lequel est réalisé le tissu.
 
L’éco-score PEF (Product Environnemental Footprint), méthode reconnue par l’Union européenne, permet aux utilisateurs, de manière claire et intuitive, de prendre conscience des choix qui ont été faits par le fabricant afin de limiter l’impact du produit sur l’environnement. Et les 3 composantes d’une tenue Tricolor (veste, micro-doudoune, pantalon) présentent un éco-score A !
 
Un effet cascade vertueux
Ces certifications mettent en lumière les choix et orientations de Tricolor, et qui expliquent en grande partie que le surcoût substantiel de ses produits. « Nous croyons que les bénéfices d’un tel choix pour nos clients dépassent le simple facteur prix, expliquent Bertrand Roy et Jonas Herry. À l’échelle de la production de Tricolor, les bonnes pratiques en la matière ont un impact limité. Mais lorsque l’on s’intéresse de plus près au Scope 2 ou 3 (qui catégorise les émissions à effet de serre), l’influence qu’une telle démarche peut avoir pour nos clients, leurs collaborateurs, leurs fournisseurs, voire leur clientèle, est potentiellement non négligeable. » Avec le projet Tricolor, c’est bien un véritable virage vertueux à plus grande échelle que Bertrand et Jonas et souhaitent impulser. 
 


Les tenues Tricolor sont-elles vraiment si chères ?
 
 
Le top du top pour les pros
Chez Tricolor, aucun compromis n’est fait pour permettre aux professionnels de la montagne de travailler dans les conditions les plus hostiles. Les retours d’expérience démontrent que les tissus sélectionnés peuvent supporter 1400 heures d’ensoleillement. Ces textiles ne sont jamais utilisés par les marques grand public, car leurs indices de performance et leurs coûts dépassent les besoins réels des skieurs occasionnels. « Entre grand public et professionnels, l’usage du vêtement n’est pas le même. Ce sont souvent des budgets mis en moins par les marques grand public dans la conception des produits », indique Bertrand Roy.
 
Des tissus et matériaux hors normes
La membrane sans PFC, Dermizax EV, offre une protection supérieure avec indice d’imperméabilité-respirabilité de 20000/20000 et conserve 80% de ses propriétés après 20 lavages. Ces tissus et membranes sont issus d’une énergie décarbonée. Les isolants de marque Thermore utilisés sont fabriqués à partir de plastique recyclé et produit en Italie. Ceux-ci restent encore aujourd’hui plus chers que des isolants classiques. « Les fils de nylon utilisés pour la confection sont ultra-résistants et les coutures, tout comme les fermetures éclairs YKK, sont garantis sur la durée de nos contrats », précise Jonas Herry. C’est une assurance supplémentaire que Tricolor propose à ses clients.
 
De petites séries personnalisées
Les volumes de production ont une incidence sur les prix. « Une école de ski qui commande 400 vestes personnalisées, ça représente une commande limitée face aux 50 000 pièces par modèle d’une marque grand public. Les prix pratiqués par ces marques ne reflètent pas nécessairement les économies d’échelles qu’elles réalisent », indique Caroline Fernandez, cheffe de produit.
 
Le prix des convictions
Le lieu de fabrication a un impact majeur sur les prix. Une production au Portugal ne représente pas les mêmes coûts qu’une production en Asie ou en Tunisie, où les salaires peuvent être 3 fois moins élevés. Les vêtements Tricolor ne sont pas pour autant 3 fois plus chers. « Les tarifs pratiqués par Tricolor correspondent au juste prix d’une fabrication aux conditions sociales et environnementales du modèle sociétal dans lequel nous souhaitons vivre. Tout est relatif ! Et tout s’explique… C’est le prix de certaines convictions, insistent Bertrand et Jonas. Lorsque le prix de quelque chose est très bas, il y a toujours quelqu’un ou quelque chose qui en paie le prix… »


Le développement se poursuit
Tricolor poursuit son développement : Après l’ESF de Val Thorens cet hiver, les ESF des Arcs, de Montchavin, de Courchevel 1650, et du Grand Massif  l’hiver prochain, c’est le personnel des remontées mécaniques de La Clusaz en Haute-Savoie qui seront les premiers de la profession équipés de tenues professionnelles éco-responsables et fabriquées en Europe ! 
 

Tricolor

The French brand Tricolor is specialised in clothing for mountain professionals. Bertrand Roy and Jonas Herry manage the Tricolor brand from their base camp in La Bâthie. To reduce the carbon footprint, the production is carried out in Portugal in a 4.0 factory called Petratex. A Tricolor suit means 40% fewer CO2 emissions than a conventional suit made by the major clothing brands in the ski industry. The prices charged by Tricolor correspond to the fair price of manufacturing eco-score A clothing.