Vallée des Belleville

Des sommets alpins aux chambres d'hôpital

  • (c) - Antoine Roualet - Association Baskets aux Pieds - Gustave Roussy - 2025-28.jpg
  • Capture d’écran 2024-04-17 à 13.23.29.png
  • (c) - Antoine Roualet - Association Baskets aux Pieds - Gustave Roussy - 2025-15.jpg
  • _DSC9842.jpg
  • _DSC9887.jpg
  • _DSC0268-2.jpg
  • _DSC0651.jpg
  • _DSC0676.jpg
  • Baskets aux pieds - Val Thorens-hiver2025-©infosnews-1.jpg
© A. Roualet
14 Aug 20253V468
Val Thorens • Association Baskets aux pieds
Infos et soutien : basketsauxpieds.fr
Fondée en Haute-Savoie en 2018 par Antoine Roualet, l’association Baskets aux pieds utilise la réalité virtuelle et des vidéos immersives en montagne pour aider les enfants hospitalisés à mieux supporter leurs soins. Val Thorens la soutient depuis plusieurs années.

Au tout début
L’idée de Baskets aux pieds germe lorsqu’Antoine Roualet, comédien et traileur, accompagne l’association Rire Clowns auprès d’enfants malades. « N’ayant pas l’âme d’un clown, j’ai voulu créer ma propre association qui s’inspirait de mon enfance vécue en montagne, dans les Aravis. Je voulais intégrer les valeurs du sport et de la nature pour qu’elles apportent un peu d’évasion aux enfants malades », explique-t-il. Sa compagne, alors employée chez Disney, lui suggère d’utiliser la réalité virtuelle pour renforcer cet effet d’évasion.

Le fonctionnement de l'asso
Elle intervient dans les hôpitaux en France métropolitaine, en Outre-mer et en Afrique francophone, accompagnant les enfants dès 5 ans, et aussi les adultes depuis 2024. « Cela a d’autant plus de sens quand nous intervenons dans des pays où les hôpitaux manquent terriblement de moyens. » Les bénévoles équipent les patients de casques de réalité virtuelle diffusant des vidéos immersives de sports outdoor, de paysages aériens ou encore de descentes en ski filmées en GoPro. « L’idée est de détourner l’attention des enfants, de réduire leur stress et, en conséquence, la douleur. Ça permet aussi de réduire la dose médicamenteuse qui affaiblit les patients. » L’association prend en charge le matériel et la formation des soignants à son utilisation.
 
Des vidéos made in Val Thorens
Depuis quatre ans, Baskets aux pieds peut compter sur le soutien de la station de Val Thorens, qui organise chaque hiver le ValTho Trail Snow, reversant une partie des bénéfices à l'association. « La Setam (remontées mécaniques) souhaitait aller plus loin qu’une participation financière en nous permettant de réaliser notre propre contenu vidéo dans la station », poursuit Antoine. L’équipe a tourné l'hiver dernier des séquences en dameuse, prêté des GoPro aux enfants du ski-club pour filmer leurs descentes, et capturé des moments uniques sur la tyrolienne et la piste de luge, qui seront ensuite montrées aux enfants malades. L'équipe de l'asso revient cet été pour filmer d'autres activités (VTT, randos, parapente, karting...) et ainsi donner à voir la montagne aux 4 saisons !