Montalbert

Des planches à la pointe

  • Gueule de Bois - Longefoy - HIVER 2023 ©Infosnews-6.jpg
  • Gueule de Bois - Longefoy - HIVER 2023 ©Infosnews-14.jpg
  • Gueule de Bois - Longefoy - HIVER 2023 ©Infosnews-19.jpg
  • Gueule de Bois - Longefoy - HIVER 2023 ©Infosnews-24.jpg
  • Gueule de Bois - Longefoy - HIVER 2023 ©Infosnews-31.jpg
  • Gueule de Bois - Longefoy - HIVER 2023 ©Infosnews-34.jpg
  • Gueule de Bois - Longefoy - HIVER 2023 ©Infosnews-36.jpg
  • Gueule de Bois - Longefoy - HIVER 2023 ©Infosnews-38.jpg
  • Gueule de Bois - Longefoy - HIVER 2023 ©Infosnews-37.jpg
  • Gueule de Bois - Longefoy - HIVER 2023 ©Infosnews-39.jpg
  • Gueule de Bois - Longefoy - HIVER 2023 ©Infosnews-41.jpg
  • Gueule de Bois - Longefoy - HIVER 2023 ©Infosnews-43.jpg
  • Gueule de Bois - Longefoy - HIVER 2023 ©Infosnews-46.jpg
  • Gueule de Bois - Longefoy - HIVER 2023 ©Infosnews-44.jpg
  • Gueule de Bois - Longefoy - HIVER 2023 ©Infosnews-50.jpg
© Infosnews
13 Feb 2023PS156
Gueule de bois
Ancienne scierie de Longefoy
73210 Aime la Plagne
Skis à partir de 850 €
Gdb.planchesetguitares@gmail.com + 33 (0)6 77 72 50 48
Sa gueule de bois à lui n’est pas celle que l’on imagine ! Manuel Chalopin a créé cette structure l’année dernière pour se lancer dans la production de skis, de planches et de guitares en bois. Il nous a ouvert les portes de son atelier à Longefoy et s’est livré sans langue… de bois.

Quelle est ton approche ?
Je vise l’association du confort de skiabilité et la performance. J’ai envie de démontrer que les skis en bois n’existent pas que pour faire beau au-dessus de la cheminée et peuvent être des skis qui répondent et qui ont du nerf, autant que des skis de marques.
 
D’où te vient cet amour du bois et comment t’es-tu formé ?
J’ai eu l’occasion durant mon parcours de travailler dans la construction de chalets en rondins de bois, faits exclusivement à la main. Cela a été très formateur. De plus, je suis musicien, j’ai fait dix ans de conservatoire et j’ai eu une vraie révélation pour la lutherie, pour laquelle je me suis formé à Cluny en Saône-et-Loire. Pour les skis, j’ai travaillé pendant 20 ans dans un magasin de sport en station, durant lesquels j’ai pu observer les process et avoir une réelle analyse du marché du ski.
 
Comment travailles-tu ?
J’utilise des tasseaux de bois que j'encolle pour obtenir le noyau, que je façonne à son tour pour amener le moins de matière supplémentaire possible. La principale essence de bois que j’utilise est le frêne, qui est un bois super par rapport à sa résistance, son traitement naturel à l’eau et à sa flexibilité. En fonction de mes besoins, j’en utilise d’autres selon leurs caractéristiques mécaniques. Je travaille avec un élagueur local qui me livre des arbres ici, que je débite moi-même avec ma petite scierie.
 
Présente-nous ta gamme de produits ! 
Je produis tout ce qui glisse : des skis, des télémarks, des snowboards, des skates, des longboards, des wakes et des surfs. Cela me permet d’avoir une offre sur toute l’année. Je fabrique également des guitares acoustiques, électriques, des basses et même des ukulélés ! 
 
Quels sont tes projets à venir ?
Je vais travailler sur des prototypes de skis de géant et slalom. Ce seront des skis en érable, plus denses et plus durs. Je vais me lancer dans le ski de randonnée aussi, fait lui en frêne et en épicéa, pour obtenir un équipement plus léger et plus souple.

I love my job : Manuel Chalopin

Last year, Manuel Chalopin opened his workshop in Longefoy, Aime La Plagne, where he produces skis, snowboards, skateboards, longboards, wakes, surfs and guitars, all made of wood. The main wood species he uses is ash tree, which is a great wood for its strength, natural water treatment and flexibility. Depending on his needs, he uses other wood types according to their characteristics. Manuel works with a local tree pruner who delivers trees which he cuts up himself with his small sawmill.