Raphaël Chenal occupait le poste de chef de projet environnement à La Plagne. Désormais, il combine cette expertise avec sa passion pour la montagne, en dirigeant sa propre structure d’accompagnateur en montagne spécialisée dans le trail, Encap’Montagne.
Quel est ton parcours ?
Originaire de Granier, j’ai toujours été passionné de montagne. J’ai fait des études en environnement, à la suite de cela, j’ai travaillé pendant 11 ans à la SAP (remontées mécaniques de La Plagne) en tant que chef de projet environnement. Puis j’ai décidé récemment de monter ma structure avec deux activités : accompagnateur en montagne (encadrement de randonnée, trail et raquettes) et consultant en environnement (accompagnement des entreprises dans la transition environnementale, sensibilisation, calcul de bilan carbone…).
Que proposes-tu ?
Des sorties ou stages trail sur La Plagne, notamment des reconnaissances et préparation de la 6000D, où l’on va faire tout le parcours en 2 ou 3 fois. Des sorties découverte ou initiation au trail sur 1 à 3 journées, et un stage « plaisir et progression » avec de sorties d’une vingtaine de kilomètres. En septembre, avec un coach sportif, j’ai conçu un stage de trail alliant entrainement et préservation de l’environnement. En parallèle, j’accompagne des randos sur le Versant du Soleil, des sorties sur-mesure trail ou rando, des sorties avec le volet environnement…
Quelle est ton histoire avec la 6000D ?
Mon premier trail, c’était l’une des courses de la 6000D en 2012 : le trail des Deux Lacs. Puis, j’ai fait 3 fois le trail de 69km ! C’est LA course locale, un des plus anciens trails du coin.
Quelques conseils pour bien l’appréhender ?
Partir doucement, car c’est long, et on a tendance à se faire emporter par l’élan. Pour moi, la course, elle commence réellement à Roche de Mio. Il faut garder du jus pour la descente aussi, pour bien finir et ne pas se retrouver dans le dur.