Les 3 Vallées

Des espèces alpines étonnantes

  • hare-5008709_1280.jpg
  • marmot-2366423_1280.jpg
  • 3pnv029125-PN-Vanoise-Thierry_Faivre-900px.JPG
© Pixabay
31 Jan 20253V455
    
Le constructeur d’igloos
Aussi appelé petit coq de bruyère, le tétras-lyre est un oiseau alpin qui construit des igloos pour se mettre à l’abri. Il peut y passer jusqu’à 20h par jour ! Le mâle est reconnaissable par sa crête rouge, sa couleur noire bleutée et sa queue en lyre. Quant à la femelle, son plumage d’un brun terne lui permet de se camoufler et de couver en sécurité. Skieurs, soyez vigilants à ne pas le déranger et respecter ses zones de tranquillité...
 
L’expert en camouflage
Le blanchot est un lapin qu’on retrouve dans les milieux alpins et en toute saison. Mais attention, c’est un spécialiste du camouflage ! Quand l’hiver approche, son pelage gris blanchit jusqu’à devenir entièrement blanc pour se fondre avec la neige. Exactement comme sa voisine l’hermine.
 
Dormir comme….
La marmotte est une espèce locale que vous connaissez sans aucun doute. Mais que savez-vous des secrets de son hibernation ? D’octobre à mars, la montagne est dépeuplée de son doux sifflement. Sa température interne baisse pour atteindre entre 4,5° et 6°C. Elle ne vit alors que sur ses réserves de graisse et se réveille une fois toute les trois semaines pour faire ses besoins.