Perchées en haut de Granier se trouvent Les Crinières de Lait, l’écurie tenue par Carole et son mari Nicolas. La vue panoramique sur les sommets profite aux 20 juments résidentes. Particularité, leur lait sert à réaliser des produits cosmétiques naturels : savons, shampoings et autres produits de beauté.
Passionnée par les animaux et le lait, Carole a fabriqué du beaufort en coopérative et en alpage de 2012 à 2018, avant de s’installer à Granier avec son mari. Leur activité principale ne se trouve pas dans l’équitation, mais dans la cosmétique faite avec le lait de leurs juments !
C’est l’amour à l’alpage…
Ici, le bien-être et le respect des animaux passent avant tout. Carole explique qu’elle vit avec ses juments, qui partent en alpage pour l’été, où se trouve l’étalon : « Là-bas, elles ont le choix d’avoir un petit ou pas, puis une fois qu’elles sont laitières, elles sont en permanence avec leur petit ». Pour tirer le lait, Carole attend que le poulain finisse de téter, ensuite elle ne récupère que les restes, afin de ne jamais le séparer de sa maman.
De l’écurie à la boutique
Carole récupère ainsi le lait tous les matins : « Environ 200 ml par traite ». Les après-midis, elle fabrique les produits au besoin de sa clientèle, dans son atelier aux airs de cuisine jonchée d’ustensiles et de moules en tous genre. Tout est fait à base de produits naturels, pour « enlever tout le superflu qu’un produit peut contenir ». Pour cela, elle cultive des plantes qu’elle distille ou fait macérer, ce qui colore et parfume les cosmétiques en plus des nombreuses propriétés qu’elles apportent. Une fois embouteillés, les produits sont utilisables, à l’exception des savons qui doivent sécher 6 semaines et des shampoings qui reposent 12 jours.
Lait de jument, secret de beauté ?
Experte en lait, Carole a pris soin de nous expliquer les bienfaits du lait de jument. Il possède des propriétés d’hydratation, est anti-oxydant, anti-inflammatoire, antibactérien… Il régénère les cellules, convient aux peaux fragiles et aux maladies de peau telles que l’eczéma et le psoriasis. De plus, il ne contient pas d'allergènes, rien que ça ! On comprend mieux pourquoi tous les samedis, c’est la queue devant l’écurie, de 15h à 18h, quand la boutique est ouverte.
Cosmetics made from mares' milk
Carole made Beaufort cheese in a milk cooperative and on mountain pastures from 2012 to 2018, before settling in Granier with her husband. Together they fabricate cosmetics made from mares' milk. The benefits of mare's milk are multiple ! It has moisturising properties, is anti-oxidant, anti-inflammatory, anti-bacterial... it regenerates cells and is suitable for fragile skin and skin conditions such as exema and psoriasis. What's more, it contains 0 allergens ! Their shop is open on Saturdays, from 3pm to 6pm.