Les Arcs

Des ambitions « eau-norable »

  • Sommet telecabine ARC 1800 Hiver-2018 © Infosnews-4.jpg
  • Sommet telecabine ARC 1800 Hiver-2018 Paysage © Infosnews-15.jpg
  • LES ARCS.jpg
  • IMG_2621.jpeg
© infosnews
Publi-rédactionnel
15 Jan 2024PS167
Domaine skiable Les Arcs / Peisey-Vallandry
ADS • Le Chalet des Villards • Arc 1800
Retrouvez les engagements RSE sur le site lesarcs-peiseyvallandry.com
+33 (0)4 79 04 24 00

Le domaine skiable des Arcs / Peisey-Vallandry s’engage depuis de nombreuses années dans la préservation de son environnement, et a fait de la gestion de la ressource en eau un dossier prioritaire.

L’eau est une ressource stratégique et sensible pour un domaine de montagne. Même si son usage est réglementé, la Compagnie des Alpes va plus loin, en créant en 2019 l’Observatoire de l’eau. L’objectif est simple : une gestion raisonnée de l’eau, s’appuyant sur des relevés et des études menées précédemment. 
 
Limiter l’impact sur la ressource
 
Réalisées sur le bassin du versant d’Arc 2000, ces études s’appuient sur une station météo et 3 débitmètres. Elles portent entre autres sur la quantité d’eau qui entre et ressort du bassin et du pourcentage d’eau utilisée pour la neige de culture. Elles observent le rôle des zones humides, ce que captent les plantes, l’infiltration de l’eau dans les strates géologiques ainsi que la fonte des glaciers. Toutes ces données permettent d’adapter la consommation de neige de culture en fonction des ressources disponibles. Ainsi, des décisions comme celles de ne pas utiliser un droit de prélèvement de 230 000 m3 au Pré Saint Esprit afin de réduire l' impact sur la ressource, résultent de ces observations.

Les nouveaux défis
 
L’obtention en 2023 de la certification B-Corp du domaine de montagne Les Arcs / Peisey-Vallandry vient en reconnaissance des démarches concrètes engagées en matière d’impact social et environnemental. Dans l’objectif « Évolution 30 », ADS travaille à projeter de manière scientifique l’évolution possible de l’enneigement sur le domaine. La décision de ne plus produire de neige de culture à basse altitude, afin de ne pas dépasser 500 000 m3 d’eau consommés, fait partie de ses engagements. 
 

Green actions

The Les Arcs / Peisey-Vallandry ski area has been committed to preserving its environment for many years, and has made water resource management a priority. Although its use is regulated, Compagnie des Alpes is going one step further by creating a water observatory in 2019. The aim is to manage water wisely, based on surveys and studies carried out previously. All this data allows the ski area to adapt the consumption of artificial snow to the resources available.