Arc 1950

Delphine Counil, directrice du Village Arc 1950

  • Delphine Counil - Regards croisés -arc 1950-hiver2025-©infosnews-6.jpg
  • _AP87867©andyparant.com.jpg
  • _AP87943©andyparant.com.jpg
  • (c) Andy Parant (8).jpg
  • (c) Andy Parant (10).jpg
  • Delphine Counil - Regards croisés -arc 1950-hiver2025-©infosnews-5.jpg
© Infosnews
16 Dec 2024PS178
Prénom : Delphine
Nom : Counil
Âge : 42 ans
Origine : Lyon
Job : Directrice générale 
Où : Village Arc 1950
Rencontre avec la nouvelle et pétillante directrice du Village Arc 1950, qui a pris ses fonctions en juin 2024. Alors qu’Arc 1950 a fêté ses 20 ans l’hiver dernier, elle évoque ses missions et enjeux pour que le Village continue de briller de mille feux.

Delphine, raconte-nous ton parcours…
Originaire de Lyon, je suis arrivée en Tarentaise en 2004. Après un Master en développement touristique et culturel à l’Université de Savoie, j’ai travaillé à la bibliothèque et syndicat d’initiative de La Côte d’Aime, à la Facim pour des visites guidées, au service presse pour la station de La Plagne…
 
Comment as-tu bifurqué vers le tourisme ?
J’ai toujours aimé les vacances, donc le tourisme ! Et le milieu économique m’intéresse depuis longtemps… En 2019, j’ai rejoint les 2-Alpes comme directrice marketing et communication à l’office de tourisme. Avant de revenir en Tarentaise en 2021, comme directrice de l’office de tourisme de Sainte-Foy-Tarentaise, qui venait d’être créé.
 
Depuis juin 2024, tu es désormais à Arc 1950. Quelles sont tes missions ?
Elles sont multiples : promotion, événementiel, animations... Mais aussi le développement structurel du Village, la gestion de son entretien, du parking (crucial dans un village sans voiture), ce qui est assez rare sur ce type de poste ! Je suis là pour servir la réussite et le bien-être du Village, et pour qu’Arc 1950 continue à progresser dans les années à venir.
 
Quels sont les enjeux ?
Arc 1950, c’est un village avant-gardiste dans sa structure, de 3900 lits. Nous devons cultiver sa différentiation. Cet hiver, nous voulons remettre la dimension sportive au cœur du village, tout en restant un village 5* aux services 5*. Et il y a aussi de grands défis autour de la gestion des éléments de base du Village : la voirie, le parking, les déchets, les flux, le travail collectif au sein de l'ASL, avec tous les propriétaires et commerçants…

Comment se positionne Arc 1950 par rapport à la grande station des Arcs ?
Le Village a parfois une image un peu Disneyland, fonctionnant en autarcie, mais ce n’est pas le cas. Arc 1950 fait partie à part entière des Arcs. Nous travaillons main dans la main sur de nombreux sujets (communication, promotion, animations…) avec l’office de tourisme, la mairie… 
 
Quelle est la clientèle du Village ?
C’est un melting pot à tous les niveaux, avec une clientèle un peu plus aisée en hiver. Ce qui compte, c’est l’expérience Arc 1950, que chacun de nos visiteurs crée un vrai lien émotionnel avec le village. De nombreuses familles viennent depuis longtemps, le « virus » se transmet… J’aime inciter les gens à venir découvrir le Village, y manger, profiter de son côté épicurien… On est au cœur de la nature, on peut tout y faire à pied ou en ski…
 
Si tu devais résumer le Village en quelques mots ?
Élégant, léché, convivial… Tout est ici dans la juste mesure, ni trop ni pas assez. C’est un savant équilibre et une belle magie !

Delphine Counil, manager of Arc 1950 Le village

Delphine Counil, the dynamic manager of Arc 1950 Le Village, took over in June 2024. With a background in tourism and culture, Delphine has worked across the Tarentaise region since 2004. Her mission is to enhance the village's appeal through promotion, events and structural development while maintaining its 5-star quality. Key challenges include infrastructure management, and encouraging collaboration within the village, while offering visitors a unique, nature-focused experience.