Les Menuires

David, raconte-nous une histoire

  • David DEREANI-©J. Tainmont.jpeg
  • Clocherdes_Menuires-Vincent_LOTTENBERG-34339.JPG
  • Neige_fraiche_en_station-_Brelin-Vincent_LOTTENBERG-33116.jpeg
  • Nouvelle_galerie-Benoit_BERGER-36505.jpeg
  • Nouvelle_galerie-Benoit_BERGER-36506.jpeg
  • Vue_Croisette_depuis_piste-Vincent_LOTTENBERG-33632.jpeg
© J. Tainmont
13 Feb 20263V480
Les Apéros de l’architecture
Les mercredis des vacances scolaires
Prochaines dates : 18 et 25 février
8 €/pers • Jeunes (-18 ans) : 5 €
Réservation obligatoire la veille avant 12h
+33 (0)4 79 00 73 00 • lesmenuires.com
Guide conférencier pour la Facim (Fondation pour l'action culturelle en montagne), David Déréani anime les Apéros de l’architecture. Des visites guidées dédiées à la découverte de l’histoire des Menuires, une station audacieuse, née dans les années 1960. En voici un avant-goût !

Peux-tu te présenter ?
Originaire de Courchevel, je me suis toujours intéressé à l’histoire locale. Je suis guide conférencier pour la Facim depuis plus de vingt ans. J’anime des visites guidées à Courchevel, Saint-Martin-de-Belleville et aux Menuires.
 
Comment se déroule la visite des Menuires ?
Elle se concentre sur le quartier de La Croisette, le tout premier à avoir vu le jour. On déambule dans la galerie commerciale, rénovée l’hiver dernier. Reliée aux pistes et aux bâtiments résidentiels, elle s’étire sur près d’un kilomètre. Au fil du parcours, je raconte l’histoire de la station, ses particularités et ses lieux emblématiques. La visite s’achève à l’Espace Romanet autour d’un apéritif savoyard et de projections d’archives.
 
Parmi les lieux emblématiques, il y a Le Brelin ?
Tout à fait. Cet immeuble domine La Croisette. Construit dès les années 60 et inauguré en 1971, il est aujourd’hui labellisé « patrimoine remarquable du XXe siècle ». Surnommé le « Paquebot des Neiges », il abrite plus de 560 appartements, deux hôtels et des commerces.
 
En quoi Les Menuires est-elle une station différente ?
La station naît en 1964 dans le cadre du Plan Neige. Confiée à des promoteurs privés, elle est pensée pour concentrer un maximum de lits sur un minimum d’espace, afin de préserver le domaine skiable. Résultat : de grands bâtiments compacts, en béton armé, acier et fer — un véritable choc culturel à l’époque. Aujourd’hui, Les Menuires comptent 26000 lits sur une surface restreinte, avec un atout majeur : la praticité. De nombreux immeubles offrent un accès direct aux pistes et aux galeries.

David, tell us a story

David Déréani, a FACIM heritage guide for over 20 years, leads the “Architecture Aperitifs” in Les Menuires. These guided walks explore the resort’s bold 1960s origins, focusing on La Croisette, its renovated gallery and iconic buildings like Le Brelin, the “Snow Liner.” Blending history, urban planning and archives, the visit ends with a Savoyard aperitif, revealing how Les Menuires combined architectural daring with ski-in/ski-out practicality.