Tarentaise

David Merle, co-fondateur des Eaux de Bonneval 

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© Bonneval Waters
Publi-rédactionnel
13 Jan 20233V406
PORTRAIT CHINOIS
Si tu étais…

Un objet : Une guitare
Une chanson : « Whole lotta love » de Led Zeppelin (1969)
Un event : En ce moment, je n’ai que les Championnats du monde de ski de Courchevel-Méribel dans ma vie !
Un film : « Sherlock Holmes » de Guy Ritchie.
Un(e) idole : John Lennon
Une maxime de vie : On va faire de belles choses et on va bien s’marrer !
Un plat : La fondue au beaufort !
Et un truc qui te hérisse le poil… : La persévérance dans l’ignorance
Qui est David Merle ? Le PDG de Bonneval, première eau minérale de la vallée de Tarentaise, basée à Séez, se livre à notre curiosité et nous dévoile un visionnaire des plus surprenants, un rocker aux pieds bien ancrés dans le territoire et aux yeux tournés vers les étoiles… Rencontre.

Son parcours
À l’origine ingénieur des Ponts et Chaussées, il commence par être patron de plateforme de forage en mer chez Total dans le monde entier. Voulant compléter son cursus de haut technicien par une approche plus globaliste en gestion et management, il valide l’un des plus réputés MBA au monde, celui de Harvard. Retour ensuite au secteur des services pétroliers, dans lequel il devient PDG de plusieurs groupes industriels. Passant du côté investisseur, il finit par diriger un groupe de private equity (capital risque). En 2018, voulant changer d’univers, il quitte le secteur de l’énergie pour se lancer dans le financement de start-ups technologiques prometteuses. Dernier grand tournant en 2019 où il rencontre son associé, partenaire et ami, Jean Moueix, PDG du groupe Duclos et propriétaire du prestigieux vin Petrus. De cette rencontre naîtra un immense projet porté par des valeurs communes et un profond amour de la vie : Bonneval, première eau minérale de la vallée de Tarentaise, basée à Séez.
 
Les pieds ancrés dans la terre et le territoire
Passer de capitaine d’industrie à investisseur puis entrepreneur n’est pas une mince affaire… Maintenant, ce sont ses propres intérêts qu’il pilote, sur un projet au lourd passé avec plus de 20 années de tentatives multiples avortées. C’est son goût prononcé pour le challenge qui le persuade de se lancer corps et âme dans ce défi technique, politique et humain.
 
Persuadés avec Jean que ce projet ne peut sortir qu’avec du sens, ils font le choix de l’éco-responsabilité, assumé lourdement par plusieurs millions d’euros d’investissements dédiés à des prises de position industrielles engagées. Leur credo est de concilier développement économique et réduction de l’impact écologique de l’Homme sur la société et la planète. Démontrer qu’une symbiose est possible et qu’elle montre le chemin d’un futur équilibré et raisonnable. Ce ne sont que des « passeurs d’eau », comme ils aiment à se définir. Le produit en lui-même se suffisant en noblesse : l’eau est unique, vitale et bienfaisante… Après 2000 ans passés dans la roche, c’est un cadeau de la terre.
 
La Savoie et la vallée de Tarentaise sont au cœur de la stratégie de marque. L’eau de Bonneval doit être une fierté pour tous les Savoyards. Pour David, dans son imaginaire de toujours comme il aime le dire, une eau minérale est synonyme de hautes montagnes enneigées, c’est son image inconsciente du produit, et la Tarentaise avec ses sommets mythiques y correspond en tout point. Un nouveau Produit de Savoie© est né au Cormet de Roselend, sur la route des Grandes Alpes…
 
Les yeux tournés vers les étoiles
Son expertise technologique et sa maîtrise des ressources de la terre ont été ses atouts pour réaliser le projet Bonneval, aujourd’hui devenu réalité, après une première année passée à découvrir le territoire, le marché, les règles inhérentes et les attentes des consommateurs. La société qui porte Bonneval corrige ce qui doit l’être et s’adapte aux réalités, sans renier ses convictions profondes. L’ambition de David est de placer cette eau dans le top des eaux minérales françaises, déjà mondialement réputées. Rappelons qu’aujourd’hui Évian est un des fleurons du groupe Danone et que c’est donc possible ! La Tarentaise, sa renommée industrielle et son bassin d’emplois peuvent commencer à en rêver…

Mais d’abord, il faut savoir gérer de nombreux challenges de croissance, savoir passer de 0 à 30 employés en moins de deux ans, être capable de changer intégralement d’organisation tous les 3 mois, continuer sans cesse de rehausser la barre, de se réinventer et de chercher à se développer en créant de nouveaux concepts complémentaires, comme par exemple « Merci Walter ! », un nouveau service de livraison à domicile de cubis Bonneval de 5 litres, rechargeables. C’est ce goût d’entreprendre que David porte comme une valeur clé.
 
Passeur… de conseils
Pour y arriver, « il faut être amoureux de la vie, avoir conscience de la chance que nous avons de vivre ici et que c’est notre devoir de participer à cette vie… Le travail doit être un plaisir ». À tous ceux qui ambitionnent de se lancer dans ce genre d’aventure industrielle, économique et humaine, David conseille « de bien comprendre la complexité de leur projet, d’évaluer en amont son risque et d’avoir la capacité de se projeter à court, moyen et long termes sur la gestion de ces risques. Avoir une vision claire du chemin, tenir ses valeurs et avoir confiance en son offre ». Les maîtres-mots pour y arriver sont « de rester humble et de bien s’entourer, d'aller chercher des personnes meilleures que soi même pour créer de la valeur d’équipe. Il faut aussi attiser sa curiosité et se challenger en permanence, le mouvement c’est la vie. »

David Merle, co-founder of Les Eaux de Bonneval

David Merle met his associate, partner and friend, Jean Moueix in 2019. From this meeting, a huge project was born, driven by shared values : Bonneval, the first mineral water from the Tarentaise valley, bottled in Seez in Savoie. David and Jean went from 0 to 30 employees in less than two years. Together they change the organisation every 3 months, by constantly raising the bar, and creating new complementary concepts, such as "Merci Walter !" a new home delivery service of 5 litre refillable Bonneval water bottles.