Jusqu’à ce petit matin d’hiver, pour nous, le biathlon, ça se résumait à des émotions vécues devant le petit écran lors des retransmissions des coupes du monde, au rythme des podiums français. Quand l’opportunité s’est présentée de tester l’activité à Peisey, patrie du champion du monde Éric Perrot, Infosnews a sauté sur l’occasion…
C’est Laure, monitrice de l’ESF, qui nous accueille au foyer de ski de fond, et qui va encadrer cette séance de découverte sur le site nordique de Pont Baudin. Le biathlon, c’est une discipline qui enchaîne des boucles de ski de fond, entrecoupées de sessions de tir sur des cibles à 50 mètres de distance. Première étape, chausser les skis, longs et fins, et qui demandent de trouver son équilibre. Direction le pas de tir homologué (et entièrement refait cet hiver), un peu plus en contrebas.
Avant de découvrir le maniement de la carabine, Laure nous conduit devant les cibles. Incroyable de se dire qu’on va devoir viser dans ces petits ronds noirs de 4,5cm de diamètre en position couchée, et 11,5cm pour le tir debout ! De retour sur le pas de tir, place aux explications de sécurité - nous tirons à balles réelles -, avant de nous installer sur le tapis devant l’une des 25 cibles du stade de biathlon.
Préparation du chargeur, vérification de la position du corps, alignement de la carabine, de la mire et de l’œil… Avant que le doigt ne presse la détente, n’a-t-on rien oublié du protocole ? Étape de brainstorming indispensable, pour les néophytes comme les experts… Pan ! le coup claque. On lève un œil. La cible est-elle « blanchie », signe qu’on a touché l’objectif ? Avec un peu d’entraînement, on peut arriver à ses fins... Même si, lorsqu’on se frotte aux tirs en position debout, la tache se complique sacrément puisqu’il faut en plus gérer les mouvements parasites de son corps.
Il est temps de faire une petite boucle à ski, histoire de pousser un peu le cardio, pour comprendre où réside la difficulté supplémentaire de ce sport : à savoir l’enchaînement d’une activité physique où l’on doit tout donner sur la piste, avec une session de 5 tirs, qui demande relâchement et concentration pour être efficace. C’est sûr, après cette initiation, on ne regardera plus jamais une compétition de biathlon de la même façon…
Inside the Mind of a Biathlete
At Peisey, home of world champion Éric Perrot, we stepped into the boots of a biathlete for a first-hand experience. Combining cross-country skiing loops with live rifle shooting at 50 metres, biathlon quickly reveals its unique challenge: shifting from physical effort to total focus. Guided by an ESF instructor, we learned balance, precision and breathing control. A demanding yet fascinating initiation that changes the way you watch biathlon forever.












