Aime

D'arts et de culture

  • 1Photo-MDA.JPG
  • 2Photo-MDA.JPG
  • 3Photo-MDA.JPG
  • 4Photo-MDA.JPG
  • 5Photo-MDA.jpg
© Fabrice Giovannelli Versants d'Aime
27 Mar 2023PS159
Maison des Arts
7 rue de la Cachouriaz • Aime
Exposition La Saladerie jusqu'à la fin avril
Ouvert en semaine de 14 à 17h (sauf mercredi)
+33 (0)4 79 55 21 57• versantsdaime.fr

À Aime, la Maison des Arts s’attache à faire vivre l’Art dans sa vallée en valorisant ses artistes et en proposant un accès adapté à tout type de public. Fabrice Giovannelli, responsable culture et communication de la communauté de communes des Versants d’Aime, a répondu à nos questions.

Qu'est-ce que Maison des Arts ?
Initialement, il s’agissait d’une maison des artisans gérée par une association d’artistes locaux. La communauté de communes des Versants d’Aime a repris son fonctionnement en 2012 pour créer la structure publique que l’on connaît aujourd’hui. Elle a été développée dans une volonté de s’ouvrir à l’art contemporain avec des artistes de Tarentaise et au-delà.
 
Comment fonctionne-t-elle ?
Elle est constituée de plusieurs volets. Elle propose des expositions temporaires, comme en ce moment « La Saladerie », du collectif annécien Art By Friends. En septembre sera présentée l’exposition « Animorama », projet orienté vers la petite enfance. Des cours d’initiation à la photo et au modelage sont dispensés également de façon régulière. Enfin, nous travaillons sur des partenariats avec des structures comme les médiathèques ou le Dôme Théâtre pour mener des actions communes et élargir notre approche artistique.
 
En quoi est-ce une structure tournée vers l’interaction avec le public ?
Nous avons à cœur d’accueillir des publics très différents : de la crèche à la maison de retraite en passant par les écoles, le collège ou encore l’Espace associatif cantonal. Nous accueillons régulièrement des groupes de tous horizons et de tous âges. Nous partons de la thématique de l’exposition en cours pour explorer de façon interactive un univers artistique adapté au public concerné.
 
Un autre point à soulever ?
La Maison des Arts a toujours été tournée vers les habitants du territoire. À travers nos projets, nous les faisons participer complètement pour créer un lien, à l’image de l’exposition « Portraits d’habitants » de François Aubonnet. Depuis peu, une réflexion est en cours pour rouvrir la Maison des Arts aux artistes et artisans locaux souhaitant bénéficier d’un lieu pour présenter leur travail et valoriser leur savoir-faire.

La Maison des Arts in Aime

Initially, La Maison des Arts was a house of craftsmen managed by an association of local artists. The community of communes of Les Versants d'Aime took over its operation in 2012 to create La Maison des Arts as we know today. La Maison des Arts offers temporary exhibitions, photography and modelling initiation sessions, and animations organised in partnership with media libraries and Dôme Théâtre.