Val Thorens

Freeride World Tour, côté Face

  • FWT25_VALTHORENS_JBERNARD_DJI_20250124115617_0029_D.jpg
  • Nicolas - Crédit freerideworldtour.com.jpg
  • FWT - Val thorens -hiver2025-©infosnews-14.jpg
  • FWT - Val thorens -hiver2025-©infosnews-15.jpg
  • FWT - Val thorens -hiver2025-©infosnews-24.jpg
  • FWT - Val thorens -hiver2025-©infosnews-57.jpg
  • FWT - Val thorens -hiver2025-©infosnews-111.jpg
  • FWT - Val thorens -hiver2025-©infosnews-178.jpg
  • FWT - Val thorens -hiver2025-©infosnews-247.jpg
  • FWT - Val thorens -hiver2025-©infosnews-330.jpg
  • FWT25_VALTHORENS_JBERNARD_DJI_20250124120209_0044_D.jpg
  • FWT25_VT_DDaher_0491.jpg
  • FWT25_VT_DDaher_2034.jpg
© FWT / J. Bernard
16 Jan 20263V476
Les grands rendez-vous de l’hiver
Freeride World Tour du 24 au 29 janvier
Programme complet des autres événements à l’office de tourisme
+33 (0)4 79 00 08 08 • valthorens.com
Après une première édition réussie en janvier 2025 à Val Thorens, Nicolas Hale-Woods, fondateur et directeur du Freeride World Tour (FWT), revient sur cette étape très attendue, du 24 et 29 janvier. La seule en France du circuit freeride.

Qu’est-ce qui a motivé le choix de Val Thorens ?
Le terrain de jeu tout d’abord, avec plusieurs faces de montagne qui proposent un niveau coupe du monde. Ensuite, la volonté de la destination de se positionner dans le secteur du freeride, et d’y mettre des ressources, financières et humaines. L’office du tourisme et le club des sports de Val Thorens sont sans doute les structures les plus professionnelles que nous connaissons. Pour nous, c’est une organisation de rêve ! On est confiant sur l’inscription de l’événement dans la durée.
 
Revenons sur 2025…
La première édition a été excellente : bonne neige, belle montagne, même si la face retenue n’était pas notre option A. Cette étape fait partie des plus belles images du FWT 2025, cela a vraiment très bien démarré comme relation. Tout y est : le terrain de jeu, l’accueil, l’ambiance…
 
La face mythique de Caron devrait être le théâtre de 2026. Quels sont ses atouts ?
Elle présente de nombreuses lignes possibles, donc beaucoup de choix pour les riders avec de nombreux sauts en perspective, et un show captivant pour le public. On devrait avoir des images sublimes…
 
Un mot sur les riders à suivre ?
Il y aura en snowboard Victor de Le Rue, de Val Tho, le Canadien champion du monde en titre Marcus Goguen, l’Allemand Max Hitzig… Du côté des femmes, la Française Astrid Cheylus se mesurera à Justine Dufour-Lapointe, la Canadienne multiple championne du monde. Et des outsiders comme la locale Noémie Equy, et plein de petits jeunes qui arrivent des Challengers… 
 
Comment as-tu vu l’évolution du freeride ?
J’étais à l’origine de la première épreuve à Verbier il y a 30 ans. D’un événement confidentiel unique, on a maintenant une coupe du monde, plus de 320 compétitions affiliées au FWT, 23 pays organisateurs, 10 000 athlètes licenciés… C’est fabuleux de voir ce développement et de constater que le graal, à savoir atteindre les JO en 2030, est une réelle possibilité.
 
Quelle est la force du freeride ? 
Les valeurs du sport sont fortes, les images sont belles et font rêver. C’est la discipline originelle du ski. Nos arrière-grands-parents étaient des freerideurs : pas de pistes, pas de canons à neige, de dameuse… Aujourd’hui, beaucoup de personnes peuvent expérimenter le freeride, c’est une sensation magique pour tous.
 
--------
 
Val Tho, terre d’events
 
« La volonté de tous les services de la station est d’organiser des événements internationaux spectaculaires, funs et conviviaux, pour garder un temps d’avance et notre quête d’excellence », insiste Vincent Lalanne-Clouté, directeur de l’office de tourisme. En 2026, deux belles nouveautés 2025 sont ainsi de retour. Fin janvier d’abord, avec l’étape du Freeride World Tour : « Accueillir un tel événement est une vraie reconnaissance internationale, poursuit Vincent. L’implication de tous les acteurs et notre dynamique collective ont d’ailleurs été saluées unanimement l’an passé ». Et, du 17 au 19 avril, le Cosmic Mountain Festival reviendra pour la deuxième fois, avec le plein de bonnes ondes électro. 
 
Parmi les autres grands rendez-vous de l’hiver, il ne faudra pas manquer l’European Gay Ski Week (21-26 mars), la Dutch Week, le Grand Prix des chefs et la Live United Party en avril. Sans oublier la Grande Dernière (2 et 3 mai) pour célébrer comme il se doit la fin de saison.

Front side

After a successful debut in Val Thorens, FWT founder Nicolas Hale-Woods returns for France’s only Freeride World Tour stop. The iconic Caron face offers multiple lines, big jumps, and stunning visuals. Top riders include Victor de Le Rue, Marcus Goguen, Max Hitzig, Astrid Cheylus, and Justine Dufour-Lapointe. Freeride has grown from a niche sport to a global phenomenon, combining thrilling competition, breathtaking imagery, and the authentic spirit of alpine skiing.